On aime Jean Santeuil comme une suite d’images statiques, un peu vieillies, mais belles en soi parce qu’on les lit comme une chronique, pour narrateur qui ressemble tant à ce qu’on cherche à savoir de Proust lui-même, et quand bien même il y a tout autant entre l’auteur des lettres signées Marcel Proust et Jean Santeuil, qu’entre le même et le narrateur de la Recherche. On s’amuse de voir par anticipation toutes nos scènes si connues. On recompose : ainsi, quand, dans Beg-Meil non (...)
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[45] pour se dépouiller en présence de la réalité
18 décembre 2012, par François Bon -
[43] lumière matérialisée et palpable
17 décembre 2012, par François BonProust est une fiction, l’intégralité du livre est en ligne
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[42] Musset, simple bourgeois de Paris
16 décembre 2012, par François Bonpour celles et ceux qui ne croiraient pas que Proust a connu Baudelaire
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[41] comme un kleptomane sait inutilement qu’il est mal de voler
16 décembre 2012, par François BonBergotte n’est certainement pas, dans la Recherche, l’équivalent d’Elstir ou Vinteuil, si sa discipline d’artiste est celle-même que cherche à embrasser le narrateur : le rapport des livres à leur auteur posé via Bergotte comme généralité, et médiation de ce que le narrateur développe pour son propre chemin, qui le mènera à la réalisation du livre qu’on est en train de lire. Bergotte est donc une manière de mettre en avant le territoire même, non pas des sujets, mais des pratiques et (...)
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pour Noël, vous offrez des livres ?
15 décembre 2012, par François Bonpetites suggestions côté beau et solide, mais pas dans le convenu
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[hors série] voulez-vous y conduire le mort que je suis ?
13 décembre 2012, par François BonDans l’album Proust diffusé par les éditions Michel Lafon, le témoignage du critique d’art Jean-Louis Vaudoyer, à qui Marcel Proust demande de l’accompagner – et surtout de le conduire – à l’exposition des maîtres hollandais au musée du Jeu de Paume.
C’est Jean-Louis Vaudoyer le critique qu’évoque Bergotte, puisque l’exposition qui se tient d’avril à juin 1921 vient rejoindre la narration en temps réel de la Recherche.
« Je ne me suis pas couché pour aller voir ce matin Vermeer et (...) -
Nancy, 1998 | abîme aujourd’hui la ville
13 décembre 2012, par François Bonhommage à Alexandre Bertrand, in memoriam
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[40] elle avait l’air d’une rose stérilisée
13 décembre 2012, par François Bon« Ayant l’air d’une réduction en pierre ponce de soi-même », écrit Proust, ou bien – en plus connu – : « c’était comme si on les avait vus à travers une vapeur colorante, ou mieux un verre peint qui changeait l’aspect de leur figure », le moment où le narrateur s’immerge dans le salon Guermantes au début du Temps retrouvé est bien sûr une plaque pivot chez Proust. La construction d’une séparation de temps, parce que l’éloignement de temps se construit par la phrase même : au début, il (...)
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pérennité de l’oeuvre numérique
12 décembre 2012, par François Bonune substitution de logique : notre bibliothèque numérique n’est pas forcément patrimoniale
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du prix des Classiques sur publie.net
10 décembre 2012, par François Bonimprovisation sur des questions d’Hervé Hugueny (Livres Hebdo)