#été2023 | comédies humaines, le sommaire

du 11 juin au 10 septembre, avec un double exercice chaque semaine


bienvenue sur le traditionnel atelier d’été de Tiers Livre
l’inscription s’effectue via Patreon (niveau 2)
vous aurez dès lors accès aux ressources téléchargeables, Zooms et tutos,
et recevrez dans les heures à suivre un e-mail pour publier vos contributions sur la plateforme collective.

 

cycle été 2023 | comédies humaines, le sommaire


 #00 | prologue, le roman, et l’ensemble des contributions ;

 #01 | Annie Dillard, le roman commence par en inventer l’auteur, et l’ensemble des contributions, et ses contributions ;
plus son post-scriptum : #01bis, d’une scène originelle de l’écriture, et ses contributions ;

 #02 | du lieu au personnage, via Jane Sautière et les cartes postales de Balzac, et l’ensemble des contributions
plus son post-scriptum, #02bis, sous forme de jokari et ses contributions ;

 #03 | Comme je l’avais dit, Gertrude Stein, et l’ensemble des contributions
plus son post-scriptum, #03bis, quatre par quatre (Gertrude Stein encore), et ses contributions ;

 #04 | superposer le temps, et l’ensemble des contributions
plus son post-scriptum dans la nuit de samedi à dimanche, et ses contributions ;

 #05 | ce qui échappe (compressions du temps), et l’ensemble des contributions
plus son post-scriptum #05bis, Sapo Sapo Sapo Sapo (quatre fois Sapo), et l’ensemble des contributions ;

 #06 | parlons argent (et Emmanuelle Pireyre), et l’ensemble des contributions
plus son post-scriptum Novarina, l’incantation des chiffres avec l’ensemble des contributions ;

 #07 | de la préparation du corps, Francesca Woodman, et l’ensemble des contributions ;
et son post-scriptum #07bis, je n’ai pas parlé de cette odeur, avec l’ensemble des contributions ;

 #08 | le pied nu de Balzac (et un peu de Claude Simon aussi), et l’ensemble des contributions ;
et son post-scriptum carte de Bretagne & sardines à l’huile, avec l’ensemble des contributions ;

 #09 | un secret de Stephen King, et l’ensemble des contributions ;
et son post-scriptum, Stephen King, disjoindre le temps, avec l’ensemble des contributions ;

 #10 | le personnage ne vous appartient pas (Patreon uniquement), et l’ensemble des contributions ;
et son post-scriptum #10bis, le personnage contre l’auteur (Patreon uniquement), avec l’ensemble des contributions ;

 #11 | Gertrude Stein, écrire en marche arrière, et l’ensemble des contributions ;
et #11bis son post-scriptum, mercredi 6 septembre, portrait du personnage en lecteur avec l’ensemble des contributions....

 #12 | Thomas Bernhard, le fauteuil à oreilles, et l’ensemble des contributions ;
et #12bis, son post-scriptum : Thomas Bernhard encore, monologue chauffé au rouge, et l’ensemble des contributions...

[fin du rythme à 2 propositions par semaine, on revient à l’atelier hebdo... hebdo !]

– #13 | nord sud est ouest, le système Cendrars, et l’ensemble des contributions ;

 #14 | immersion visuelle, Joy Sorman reste en gare, et l’ensemble des contributions ;

 #15 | Julien Gracq, poétique du récit, et l’ensemble des contributions ;

 #16 (et fin provisoire) | Nathalie Quintane rêve de Las Vegas et l’ensemble des contributions ;

 

comédies humaines, l’atelier d’été 2023 | le principe


 chaque semaine, du dimanche 11 juin au ... ?, mise en ligne d’une vidéo explicative, consigne écrite sur le site, et téléchargement sur le Patreon des textes d’appui ;

 chaque mercredi, sur la base de la proposition hebdomadaire, un exercice complémentaire pour l’approfondissement, l’expansion, le développement ou l’affinage ;

 vous publiez vous-même vos contributions sur le WordPress Tiers Livre (on vous aidera pour les premières) :

 vous recevez chaque semaine le lien pour Zoom d’échange, toutes questions et partages ;

 vous avez accès à l’ensemble des cycles précédents pour développer votre livre en cours ;

 

Balzac oui, mais loin de Balzac aussi


 une intuition de départ, jamais explorée en tant que tel : actions, situations, constructions, les techniques du récit et du roman quand on l’applique directement à l’état présent du monde ;

 un point de départ qui tiendra à honneur de se référer à un élément précis de Balzac (qu’on vous lira ou proposera de télécharger, c’est plus un exposé formel qu’une contrainte de lire) ;

 un point d’appui dans comment autrices & auteurs contemporains mettent en oeuvre ce rouage précis du roman et du récit ;

 le mercredi, une fois publiée votre contribution, un deuxième exercice vous permet de reprendre votre texte initial en l’aiguisant, l’approfondissant, le développant (du 10 juin au 20 septembre, ensuite retour formule hebdo) ;

 

comédies humaines, mode d’emploi


 si vous êtes déja abonné·e au Patreon de Tiers Livre, niveau atelier (19€/mois, ou 15€ précaires, artistes, étudiant·e·s), rien à faire, le cycle été 2023 prendra la succession du cycle #techniques en cours, et des propositions #revisite (qu’on reprendra à l’automne) ;

 sinon, n’attendez pas : vous inscrire dès maintenant vous permettra de vous familiariser avec l’espace tutos et ressources du site, de vous exercer sur les cycles précédents, et surtout de recevoir dès maintenant la lettre d’info hebdo et de nous rencontrer via Zoom ;

 cette page sera régulièrement complétée à mesure qu’on approchera du lancement, elle deviendra ensuite le sommaire du cycle, et des contributions ;

 


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne 21 mai 2023 et dernière modification le 13 octobre 2023
merci aux 2173 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page