Ça commence à se calmer côté journées d’études etc, ces choses-là s’usent vite, mais on devient la coqueluche des mémoires de master : lettres très gentilles et polies, rien à reprocher. Mais de mon côté, besoin d’un peu de cohérence : on vous dit côté CNL que vous ne relevez pas des critères qui définissent un éditeur (à commencer par les 100 KE de CA/an), alors je ne vais pas aller jouer les éditeurs dans les mémoires de facs, qui d’autre part se sont bien gardées de s’abonner à (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
l’avenir du livre (what the fuck is)
3 septembre 2010, par François Bon -
"le numérique de l’écrivain"
1er septembre 2010, par François BonVendôme, nom bizarre : vous connaissez Vendôme ? C’est le Vendôme de Balzac, dans Louis Lambert et La Grande Bretèche, ville dont on se dit qu’elle ne doit alors plus sortir des livres. C’est l’arrêt TGV sur la ligne Paris-Saint-Pierre des Corps : une gare en pleine campagne, avec des pendulaires qui montent travailler à Paris et parlent de leur pelouse et de choses du genre – jamais trop aimé ceux qui descendent à Vendôme. En fait c’est une petite ville aussi jolie que La Possonnière (…)
-
violon seul
31 août 2010, par François BonJe ne suis pas retourné depuis dans ce qui est mon pays natal. Archivant sur disque dur les images d’Ouessant (bizarre, cette mémoire d’images confiée à un petit rectangle de plastique), j’essaye de retrouver images des premiers mois où je promenais un appareil numérique. J’ouvre ainsi Longeville 2004, festival Vague de Jazz, première rencontre avec Dominique Pifarély (merci Jacques Béchieau). Aucune idée ni l’un ni l’autre sans doute de ce que serait cette lecture Rabelais, mais une des (…)
-
du rien qu’à soi
30 août 2010, par François BonVoici passés les 1000 billets pour ce Petit Journal dont je ne me souviens même pas vraiment comment eu l’idée de le commencer. Une photo par jour et trois mots, et voir où ça mène. L’idée qu’on peut facilement retrouver les 10 dernières, mais qu’ensuite ça s’enfuit dans le nuage qui ressemble tellement à nos jours – en plus, ne témoignant pas du tout de ce qui s’est passé ce jour précis (je ne raconte pas celui-ci non plus). Mille jours, et pas forcément de photo du jour même si aujourd’hui (…)
-
2010.08.30 | la Ouessant des morts
30 août 2010, par François Bondernier matin avant départ : Ouessant, le cimetière
-
2010.08.26 | Ouessant à niveler
26 août 2010, par François Bonl’éternité dans le métal
-
2010.08.26 | Ouessant, Jument & cormorans
26 août 2010, par François Bon -
[numer’île] propriété privée
26 août 2010, par François BonUne des belles rencontres d’Ouessant, c’était le maire, Denis Palluel. Peut-on venir dans l’île aux 50 000 parcelles sans souhaiter posséder ? Est-il légitime de posséder si c’est pour quelques semaines par an, ou pour une tentative d’installation qui cesse au bout de 3 ou 4 ans, parce que l’isolement et la violence des éléments, quand on n’est pas né ici, ça fait lourd, la maison alors mise en location saisonnière ? Et comment maîtriser les prix pour ce patrimoine ancien qui fait s’envoler (…)
-
[numér’île] divisions à la main
19 août 2010, par François BonToujours ce sentiment bizarre, dans les rencontres publiques, entre ce que nous échangeons entre webeux, combines, outils, savoir faire, et bien sûr quelques questions de fond qui nous tarabustent, lorsque confrontés à ces oppositions binomiales sur le livre ou le numérique, que nous avons oubliées. Ainsi, hier, cette éditrice en colère, alors que Clément Montjou (site ebouquin, et Michèle Dreschler, inspectrice éducation nationale, plus Bruno Rives pour le Labo BNF), parlaient des (…)
-
2010.08.10 | Ouessant, intérieurs phare et atelier d’écriture
18 août 2010, par François Bonde la révolution mentale de Fresnel et de sa propagation industrielle