Quel auteur pour ne pas rêver de vivre dans un phare ? L’équipe de Ouessant l’a réalisé : appartement pour écrivain dans le sémaphore du Créac’h. Lancé l’an dernier avec le québécois Rodneu Saint-Éloi, et en ce moment la franco-québécoise Laure Morali. Reste que le signal de brume se déclenche toutes les deux minutes en cas de visibilité faible : apparemment, ça se mérite, écrivain gardien de phare. Reste la mer, restent les vagues, et pour réfléchir au numérique, ce qui reste de la cloche (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
[Numér’île] corne de brume
17 août 2010, par François Bon -
2010.08.16 | Ouessant, lever du jour sur le cromlec’h
16 août 2010, par François BonOuessant, pierres, mer
-
[Numér’île] crabes
16 août 2010, par François BonTel le destin des crabes : devenir cendrier pour salon de littérature avec numérique ? On n’en aurait jamais fini de rectifier l’ordre du monde.
-
nos caisses
10 août 2010, par François BonLe contrat de service le précisait bien : livraison pied du camion. Et donc les derniers mètres c’était déjà retrouver ce qu’on avait partie oublié, évacué de Québec vers le 20 juin (on est le 10 août), camion qui les dépotait à Montréal, puis en palette dans conteneur pour un de ces cargos qu’on avait si souvent regarder passer sur le grand fleuve, jusqu’au Havre. Pas de taxe des douanes, pourtant pas simple les paperasses, mais de bons coups de cutter dans les cartons pour voir si c’était (…)
-
lots pour nos Enfants
6 août 2010, par François BonJe reçois comme tout le monde bien trop de publicités par mail, ça part direct à la poubelle, pollution inévitable et stérile : voiture de service pour publie.net, tee-shirts à notre marque, machines à affranchir (à la mode en ce moment, mais qu’est-ce qu’on irait faire à la poste ?), etc... Celle-ci est plus curieuse : « l’adjoint à la culture et à la jeunesse » de L..., dans le Pas-de-Calais m’envoie nommément la requête suivante :
le nouveau Salon de la « bd » auras lieu a L..., et (…) -
2010.08.05 | marbres, photographies, effacements
5 août 2010, par François Bonle marbre et les photographies
-
croix de bois
1er août 2010, par François BonVenu bien souvent en haut de cette crête, c’est un peu comme un pèlerinage. Sur toutes ces montagnes, il y a des croix, c’est comme ça. La dernière fois, quelqu’un avait rajouté un petit Bouddha. Cette année, le bois transversal est tombé : les deux bouts pourris sont restés là sur les pierres, aucun vandalisme. Le christianisme n’arrive plus à entretenir ses signes, et sa domination usurpée sur les paysages naturels, on ne va pas s’en plaindre. Mais quand même, ce bâton de travers qui (…)
-
crêtes
29 juillet 2010, par François BonProbablement que les perceptions d’espace, le temps même de la marche, comptent plus dans la concentration du matin que le fait d’être sans Internet. La 3G couvre 97% de la population paraît-il, mais 97% du territoire doit abriter les 3% de la a population restante : rançon de la mutation urbaine. Donc finalement pas si grave, en allant au ravitaillement une fois tous les trois jours, de profiter de l’accueil de la base parapente comme si j’étais des leurs, les sans pesanteur, pour la wi-fi, (…)
-
2010.07.29 | le renard cloué, la mort qui signe
29 juillet 2010, par François Bonallégorie du renard sur boîte aux lettres
-
garage vide
23 juillet 2010, par François Bon(pour @otacheau) On s’était revus avant le départ Québec, donc je savais qu’il prenait sa retraite. Et même qu’il faisait démonter le pont-élévateur pour le réinstaller dans une grange, près de là où il partait : pour bricoler ces vieilles voitures de rallye, R8 Gordini, Floride, la petite Matra jaune etc qui étaient son dada. J’y venais pour l’entretien courant, comme pas mal du quartier, des fois il fallait se battre pour qu’il quitte l’atelier, s’assoie à son bureau et fasse enfin la (…)