précédent _ suivant On avait décidé d’aller voir les lumières des vignes à Limeray, côté est, mais toutes les routes bloquées par police, à cause d’une course de vélo pour amuser les gens. Donc à l’improviste demi-tour côté ouest, et peut-être si j’avais pu savoir qu’on se retrouverait à marcher au long du Cher près de Savonnières je n’aurais pas emporté l’appareil photo. Reste qu’il me ballotait là sur le cou sans rien faire, et au retour, dos au soleil déjà bas (oui, on avance dans (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2021.10.10 | arbres du Cher (du temps que nous prend la photographie)
10 octobre 2021, par François Bon -
2021.10.07 | la Défense, mille fois : ça vieillit, une photographie ?
7 octobre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Non pas 1000 fois, mais 1031 exactement : en mai 2011, à l’invitation d’Olivier Chaudenson et du festival Paris en Toutes Lettres, mais sur une idée que je leur avais soumise, je passais une pleine semaine sans quitter l’esplanade de la Défense. À 10 ans d’intervalle c’est un souvenir fort : la possibilité d’une tentative d’épuisement d’un ensemble urbain éminemment complexe, et en transformation permanente (ça continue), et ce que vous ouvre, dans le rapport au réel, (…) -
2021.10.06 | retrouver ce qu’on voit et ce qu’on rêve, que tue la photographie
6 octobre 2021, par François Bonprécédent _ suivant Je vais lentement, je vais par étapes. Hier, j’avais dit chercher ici, dans ma soute à photographies, celles qui ressemblaient à des lieux vus en rêve. Probablement ce n’était pas un geste neutre, puisque j’avais noté des rêves avant de construire cette page, et que cette nuit en sont venus d’autres, j’ai branché ma caméra et je les ai lus comme ça, vidéo sans préparation, sept rêves. Alors ce soir j’y retourne. Pourquoi ce qui me fascine dans la photographie c’est (…)
-
2021.10.05 | de rêver qu’on photographie
5 octobre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
C’est très récent dans ma vie qu’il m’arrive (qu’il m’arrive régulièrement, de façon récurrente) de rêver que je fais des photographies, et ce qu’il y a de bien dans ce cas, j’ai éduqué mon rêve (ou moi dans mon rêve) à regarder de plus en plus attentivement les paysages — en mouvement le plus souvent — que produit mon rêve comme étant ce qu’on doit photographier, et qui de toute façon toujours échappe. Ce processus de mémorisation, j’essaye qu’il soit cumulatif, (…) -
2021.10.03 | Clermont-Ferrand vu d’en haut, et un an qui compte pour cent
3 octobre 2021, par François Bonprécédent _ suivantCes photos datent du 22 octobre 2020, c’était un jeudi, et elles me semblent dater d’il y a un siècle. Le 14 mars 2020, tout s’était arrêté, tout l’agenda vidé comme il n’avait jamais été siphonné en 35 ans de vie professionnelle. À l’automne, on commençait à se dire qu’il fallait recommencer, reprendre le train ou la voiture (là, c’était la voiture), le sac à ordi et la valise à bouquins. Travailler avec les écoles d’archi ce n’est pas fréquent pour un auteur : en 30 ans, (…)
-
2021.09.29 | de ce qu’on ne veut peut pas dire (une aire d’autoroute)
29 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Dans le billet d’hier, est venue cette idée de photographies qu’on garde mais qu’on n’a pas droit de montrer. C’est cette piste qui m’a fait balayer un peu plus haut dans la même période. Donc rien que ce que depuis des années je sais quasi systématiquement : en chaque halte autoroutière, une série d’images. Elles ne portent donc rien de ce qu’on portait intérieurement dans ce voyage, à cette heure précise, ou de ce qui en était advenu, et qui a pu se révéler événement (…) -
2021.09.28 | brève traversée de Saint-Michel en l’Herm en voiture
28 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant C’est une série de photos faites en décembre dernier, et restées depuis dans le disque dur. De ces journées où on s’autorise à photographier sachant qu’on n’exposera jamais publiquement ce qu’on photographie. Saint-Michel en l’Herm, je n’y étais pas revenu depuis cette intense balade d’octobre 2019 avec Antonin Crenn, mais cette fois j’avais fait une vidéo, uniquement cette vidéo — il faut dire que son titre, Que si j’avais mille ans, n’est peut-être pas si explicite, (…)
-
2021.09.26 | détacher les couleurs et partir avec (il faudrait)
26 septembre 2021, par François BonJournée couçi-couça, c’est à ça que sert un journal aussi, tu prends un petit moment qui refait un peu les ondes de vide autour, il y a eu du bien et du très bien, puis du tracas comme chaque fois, rien de spécial en somme sinon qu’il te manque cette grosse fatigue du travail ou des choses qui emportent. L’appareil photo posé sur un coin de bureau depuis dix jours et qui ne sert plus si on ne bouge pas, la caméra aux vidéos a pris le relais mais sans sortir de la petite thurne où sont ces (…)
-
2021.09.23 | énigme de l’expo rien
23 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Hier j’ai fait un texte long et chargé de plein de liens, aujourd’hui c’est le contraire. Juste le mystère de ce lieu d’exposition où ce qui s’exposait c’était l’absence d’exposé. Attention je n’ai rien contre : ni contre le conceptuel (il y a une très belle discrète salle de cadres vides au Louvre), ni contre l’interrogation qu’on porte alors sur lieu et lumière. D’ailleurs c’est un des plus beaux lieux de France, peut-être vous reconnaîtrez. Et tiens, ça fait (…) -
2021.09.22 | Cherbourg, bibliothèque, prison, souvenirs
22 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant Hier soir, le petit lien « autre date au hasard », ci-dessus à droite, je clique et me voilà lors de ce mini-stage de deux jours à la bibliothèque municipale de Cherbourg et c’est un très bon souvenir. On avait fait ça à Lisieux aussi. À cette époque, on invitait des auteurs dans les bibliothèques. Et puis la date ne colle pas, alors j’introduis le mot « Cherbourg » dans l’agenda du Mac et ça marche : 12 juin 2008. C’était même la deuxième fois, on avait déjà fait deux (…)