Retrouvé brutalement, en entrant dans le dédale serré d’immeubles qui enserre La Chapelle, le Montpellier découvert début des années 90 : pauvreté massive, aux antipodes du masque luxueux et restreint que se donne la ville sur son esplanade. L’impression même, parce qu’elle se ghettoïse, qu’on la cerne, que ce n’est plus cette misère un peu bon enfant de la vie au dehors. Dans ce Faubourg Figuerolles, tout près de la Boutique d’Écriture fondée en 93, je reconnais le décor du livre Phobos, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
balcons
7 octobre 2010, par François Bon -
cadrage
5 octobre 2010, par François BonDonc ça remonte précisément au 15 mars 2006 – participant à Banlieues Bleues dans l’idée d’échanger avec 4 musiciens sur leur parcours, leur invention (Kassap, Pifarély, Ségal, Collignon), je suis hébergé à cet hôtel qui ne s’appelle pas Mercure mais Libertel. Plus tard, travaillant sur des idées de fictions brèves liées à images de ville, je retrouve photo prise par la fenêtre de ce bâtiment rouge venant en oblique dans le cadre et je rédige ce musée mobile des coutumes urbaines. Invité (…)
-
coffre corps
2 octobre 2010, par François BonJe n’en aurais pas parlé ici dans cette petite case à la fois secrète, ou discrète dans le site, mais cependant publique et sachant expérimentalement comment tout ce qu’on installe sur le web rejoint ses destinataires inconnus. Mais mardi c’était dans la radio de la voiture, voix d’une proche de cette dame trop corpulente, qui n’avait pu être incinérée à Bordeaux-Pessac, et estimait – c’était cela qui d’un coup échappait au fait divers – qu’il s’agit d’une liberté individuelle à respecter (…)
-
hôtel California
1er octobre 2010, par François BonToujours impressionné en amont par ces rendez-vous dont la clé n’est donnée qu’après coup. Rencontre de 2 heures avec les 60 étudiants en master II de Xavier Daverat au Cerdac de Bordeaux IV, fac de droit, pour ce qui concerne droits d’auteur, propriété intellectuelle, e-commerce. C’est le jour de rentrée, et après les instructions d’usage, champ ouvert à discours qui ne fera pas partie de leur univers ensuite : ont été invité des musiciens, des traducteurs, des acteurs. Parlerai de (…)
-
l’homme-boîte (à étage)
29 septembre 2010, par François BonL’homme-boîte, c’était le titre d’un livre de Kobo Abê, et je me souviens d’avoir vu à Tokyo, en 2003, ces sans-abri en pleine ville, dont un carton devenait totalité monde. Souvenirs d’enfance aussi, les gros cartons d’emballage qu’on recevait pour les pare-brises des DS 19, denrées rares, dans le fond de la cour on s’en faisait de vraies maisons. Paris avec la fraîcheur prend ses quartiers d’hiver : sans-abris dans les niches, ou la vapeur des trottoirs. Hier, sur le boulevard (…)
-
Kertesz sur autoroute
27 septembre 2010, par François BonÇa m’aura accompagné tout l’été, un texte sur les photos de lecteurs que Kertesz, dont le père libraire est mort quand lui avait 13 ans (son 1er appareil-photo 3 ans plus tard), a accumulé toute sa vie, pour un catalogue d’une expo périphérique à la grosse expo Kertesz de Paris – quelques-unes ici, mais le texte final n’a plus rien à voir avec les notes de départ. Voyage comme on aime, et bosser avec l’équipe du Jeu de Paume est un vrai régal, on apprend. Donc vendredi, après première (…)
-
B 120
24 septembre 2010, par François BonCe matin on était en C 112 où il y a des ordis, mais pour le cours de l’après-midi me revoilà en B 120. Toujours déstabilisant de retrouver, là à 2 ans de distance, une salle dans laquelle on a eu des habitudes de parole. Il ne s’agit pas de parler littérature, mais mutation numérique de la littérature. Les têtes devant moi, même si je ne sais pas encore associer les prénoms aux visages, ne sont plus celles d’il y a 2 ans. D’autres choses ont changé : notamment le fait que j’aie accès à la (…)
-
à la française (bureaucratie à)
23 septembre 2010, par François BonJadis, la papeterie nous enchantait, cahiers, carnets, plumes, registres, odeurs, couleurs, trousses, équerres, compas et rapporteurs. L’ordinateur a tout avalé, et j’ai cherché deux fois mon stylo-plume sans trouver, pour les petites notes vite fait je trace du doigt sur l’écran de l’iPhone. Mais lundi c’était papèterie. Le magasin était vide de clients, je suppose qu’ils travaillent surtout en approvisionnant les grands comptes. Publie.net est une eurl, c’est-à-dire une société dont je (…)
-
2010.09.21 | jardins
21 septembre 2010, par François BonOn se l’est dit souvent, au Québec : comme nous est surprenante l’absence de jardins. Exception dans l’île d’Orléans, au point que parfois se demander si notre propre goût pour l’île d’Orléans ne venait pas d’une sorte de projection identitaire ? Le bois, pour les amis québécois, vient jusque sur leur terrain et joue le rôle qu’a pour nous le jardin (sauf quand la ville offre ses toits). En cette transition vers l’automne, moment à la fois luxurieux et déjà d’abandon. Derrière la porte (…)
-
2010.09.18 | Genève, Maisons Mainou et autres cartes postales
18 septembre 2010, par François BonDialogue avec Hubert Reeves au CERN et stage d’écriture avec auteurs théâtre aux Maisons Mainou de Vandeuvres. Merci à Sandrine Fabbri, Sylviane Dupuis, Philippe Lüscher et les auteurs stagiaires des Maisons Mainou.