pelleteuses contre mémoire, et place nette
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2010.10.27 | Saint-Cyr sur Loire, fin d’un garage
27 octobre 2010, par François Bon -
2010.10.27 | ... et poussin grillé
27 octobre 2010, par François BonAprès le poulet végétal, difficile de manquer ce poussin grillé, traduction un peu restrictive de grilled chicken, mais on était tellement bien accueilli dans ce thaïlandais de Bruxelles Beurs. Penser aussi à l’envoyer à Claude Ponti.
-
issu de poulet végétal
22 octobre 2010, par François BonC’est quand la grande consommation cherche à rassurer qu’elle ferait le plus peur. La langue se dissout au pays du moins cher : les pauvres qui avaient droit au poulet fin de série pré-cuit n’auront plus droit qu’au poulet végétal – remarque, nourri comme ils avaient été, un temps, aux farines animales de sinistre mémoire (ils en font quoi, maintenant ?), c’est peut-être pas si mal pour la santé public, et vaut toujours mieux qu’un chrysanthème carnivore. Et l’expression poulet issu de (…)
-
2010.10.18 | chien qui boit
18 octobre 2010, par François BonCertains objets vous mettent en état de grande expectation. C’était le cas de mon proche, vrai, grand, respecté ami André Gunthert devant ce cubitainer de vin rouge affichant l’icône d’une bouteille pour se vendre. Moi, jeudi dernier, sur l’autoroute pour la BU d’Angers, suis tombé en arrêt devant ce désaltéroir à chien, identifié par un chien. Bon, il faut bien quelqu’un qui d’abord le dessine, puis crée une maquette grandeur nature, puis passe commande de tant d’exemplaires moulés, qui (…)
-
obsession
17 octobre 2010, par François BonJ’ai un plaisir physique à parler de la littérature, et rien qui provoque moins de commande sociale. L’atelier c’est autre chose, tout converge vers l’écriture à construire, puis l’accueil de cette écriture – même si au passage, via Artaud, Sarraute, Duras et d’autres on met en perspective des arborescences plus anciennes de la littérature. La semaine dernière, Balzac aurait pu fournir à au moins 2 cours (comme il m’arrivait de faire les 2 ans où chaque mardi j’avais l’UV littérature aux Bx (…)
-
2010.10.15 | nocturnes de la BU Angers, le corps, l’espace, l’ordi
15 octobre 2010, par François Bonce que l’ordinateur change à l’espace et aux postures
-
apprend à te garer conard
15 octobre 2010, par François BonBon, c’est vrai que le parking de la fac était bondé, à Angers, et que je m’étais garé un peu de travers, comme toutes les autres voitures d’ailleurs. Mais en sortant des 3 heures d’atelier à la BU, un papier sur mon pare-brise : Apprend à te garer conard, et mon rétroviseur éclaté, c’est pas très commode pour déboîter sur l’autoroute. Le papier complétait : J’ai relevé ta plaque, t’auras de mes nouvelles. Pourquoi pas. Mais moi, où est-ce que je peux lui poser un papier : Apprend tes (…)
-
passerelle
12 octobre 2010, par François BonJe n’aime pas les photos faites avec l’iPhone, elles doivent subir un traitement numérique qui les fait ressembler à un truc de magazine. Mais désormais c’est rare que j’aie mon Lumix (assez dépassé, viseur fissuré et taches sur le capteur) avec moi. C’est qu’avec le Lumix il y a temps de mise en oeuvre, tandis qu’avec le couteau-suisse qu’est l’iPhone on a à bout de doigts en permanence l’enregistreur audio, le camescope vidéo, et la photo HDR – alors le rapport de proximité au réel (…)
-
pré-contraint
10 octobre 2010, par François BonLe béton pré-contraint permet de fabriquer en usine des éléments dont le fer noyé dans le ciment a été préalablement mis en tension, d’où des caractéristiques mécaniques augmentées pour un poids moindre. Je ne sais pas si on l’utilise dans ces fabrications de bureau accélérées qui tombent sur la ville de Saint-Pierre des Corps, avec surtout comme rançon que plus moyen de trouver des places de parking. Heureusement, la barrière du parking Vinci est réglée avec un léger ralenti, alors si vous (…)
-
écrans
8 octobre 2010, par François BonSalle C 112, chaque vendredi matin, 8h-11h, nous sommes 18, groupe 3ème année fac de lettres Poitiers. Je crois que Stéphane Bikialo avait demandé que j’aie cette salle pour l’interférence que nous cherchons avec le numérique. Mais l’atelier d’écriture ça se passe dans le chemin qu’on fait avant, par la parole seule, puis le temps d’écriture individuel, et ce qu’on partage ensuite par la lecture. Par rapport à Montréal et Québec, et à ma surprise, peu d’étudiants arrivent avec leur propre (…)