Plutôt qu’un journal images au quotidien, ce mois d’août 2022, une suite de rubriques avec sommaire général via mot-clé ci-dessus –- les photos neuves s’ajouteront aux pages existantes à mesure.
Qu’est-ce qu’on reconnaît ? Rien, si on découvre. Tout, comme une maison déjà explorée et qui se refait. Les excès, les caricatures, mais d’abord ce clash dans le changement d’échelle. Comme Edward Rusha sur son pick-up avec trépied, on voudrait rouler lentement et photographier frontalement, à la (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
summer 2022, thema diary | Tampa & US19, open roads
1er août 2022, par François Bon -
2022.06.26 | portraits, Yvan Petit chez lui
26 juin 2022, par François BonNon, je ne vais pas tout vous montrer de ce que j’ai vu chez Yvan Petit. Je ne m’autorise ça avec personne mais sauf. Sauf ces questions qui sont miennes, miennes en profondeur, miennes parfois aussi en urgence. On vit à l’écart, on n’est pas dans la ville. Et le travail même s’est installé là où on est : on travaille là où on vit, cela veut dire qu’on aménage ce là où on vit pour que l’espace du travail en soit quand même distinct, même s’il ne l’est jamais. Et c’est encore plus compliqué (…)
-
2022.06.24 | ça va mal chez Baudelaire
24 juin 2022, par François BonUne longue passe de canicule desséchante, puis quelques orages. Ajoutez que la tour vigie, juste au-dessus des tombes, n’est provisoirement plus qu’une carcasse vide, et il est étrange le cimetière Montparnasse quand tu fait le tour rituel de tes ami·e·s. Et puis cette manie d’aller déposer des empreintes de rouge à lèvre, même le beau-père Aupick, fusilleur, y a droit. Regardez chez Sartre et Simone : des empilements de tickets de métro sortis du fond de la poche, une esthétique de cendrier (…)
-
2022.06.23 | Rolling Stones impro à Villeneuve-la-Garenne
23 juin 2022, par François BonJe n’étais jamais allé à Villeneuve-la-Garenne : ville enclavée entre deux puissantes voisines, Gennevilliers et Saint-Denis, et le caprice des boucles de Seine qui découpe si bizarrement les départements. Prendre à Mairie de Saint-Ouen le bus 137, et — zeugme — prendre patience, aussi. Mais des arbres, des avenues, puis la Caravelle. On longe en venant le Qwartz, énorme cube tombé du ciel en blanc et rouge, 400 mètres de façade et 8 étages, des hypermarchés, 150 boutiques dans les galeries, (…)
-
2022.06.22 | rendez-vous rue Watt
22 juin 2022, par François BonCe quartier en complet réaménagement, en surplomb des vieilles voies d’Austerlitz si souvent prises à la nuit, je l’avais aperçu du périph, ou en remontant de la 14 à l’arrêt Bibliothèque de France (mais c’est la ville, notre bibliothèque nôtre), aujourd’hui je prends l’avenue qui part du Décathlon pour rejoindre la tour Nouvel, et coupe la rue Watt. Mon rendez-vous est au 8ème étage (merci aux hôtes, content de découvrir). Se réentraîner sur le terrain à la photo urbaine ? Oui, on pourrait (…)
-
2022.06.08 | souvenir de Fos-sur-Mer Arcelor Mittal
8 juin 2022, par François BonEst-ce que monsieur Mittal est toujours de ce monde ? La cosse de vérifier. Je sais seulement que la possibilité, grâce à quelques hommes d’exception, d’entrer là, photographier et filmer, mais aussi — oui aussi — écrire c’est une expérience qui à 10 ans de distance me colle encore, et esthétiquement autant qu’humainement. Et puis Marioupol, aussi. Jumelle. Gratitude ? Des prénoms : Serge, Georges et leurs copains côté aciérie et Jean-Yves, les deux Pierre, Emmanuel et bien sûr Youssef côté (…)
-
2022.05.06 | Villeperdue 2, le nom Villeperdue
4 juin 2022, par François BonIl m’est arrivé au moins une fois, un soir assez tard, un soir avec brouillard, d’avoir à rentrer de Poitiers à Tours non par le saut de puce TGV mais par le TER omnibus, moitié dans le coltard, moitié dans les mouvances de l’ordi quand soudain, le train arrêté à cette gare jouet sur la voie immensément droite, où personne de toute façon ne descend ni ne monte, le nom qui s’affiche sur la fenêtre c’est Villeperdue. Alors c’est plutôt en quête du nom que tu reviens, dans l’arbitraire de tes (…)
-
2022.06.04 | Villeperdue, dissection d’un hélicoptère
3 juin 2022, par François BonQui dans notre coin n’est pas passé au moins une fois devant cette majestueuse relique : le H21 de Villeperdue comme à jamais (depuis 2006 remarque, c’est tout) sur le parking devant l’entrée des infinies richesses du ferrailleur Dufresne ?
Qui, dans l’étonnement et la définitive majesté de cette ruine technologique, ferait le lien avec la guerre d’Algérie et les missions que cette bête de 6 tonnes, avec 20 soldats dedans, allait effectuer en notre nom collectif ?
Disons que je venais (…) -
2022.06.03 | la main à travers l’écran
3 juin 2022, par François BonCe 3 juin 2004, il y a donc 18 ans d’aujourd’hui, on faisait une journée de formation aux outils de l’atelier d’écriture à l’IUFM Paris. Dans ce temps-là il y avait des IUFM. À noter que le bâtiment est toujours dédié à la formation continue d’enseignants, mais désormais c’est rattaché à la grande machine molle des facs. C’était principalement Patrick Souchon qui organisait tout ça depuis l’académie de Versailles, j’ai tant appris avec tout ça, ce monde défunt. 2004, ça faisait donc déjà 15 (…)
-
2022.02.22 | intérieurs Gaîté
21 mai 2022, par François BonBâtir un temple actif des utilisations ludiques du numérique, on peut bien. La Gaîté Lyrique 2.0 fête ses 10 ans. J’en avais quasi fait l’ouverture lors de la performance 1 semaine sans quitter la dalle de la Défense, avec les images et notes projetées en direct via Twitter, avec la complicité de Pierre Nouvel, sur les écrans d’ici, depuis là-bas. Aujourd’hui c’est pour discuter avec l’équipe Europe de Patreon, très internationale et basée à Berlin, elles et ils ont fait le déplacement. (…)