Même en conduite autoroutière, c’était une joie de traverser ces paysages dont Cervantès a fait légende. À preuve qu’on y est, le long de la E5 : à gauche l’hôtel Dulcinea (photo 1), à droite les moulins à vent (trois, photo 2). Mais quand même, quand s’engrènent les heures, comment sur la terre rase de rase ce sont des kilomètres d’oliviers en monoculture exclusive. Sur GoogleMaps, on peut multiplier les copies écran, les échelles : les arbres font de beaux dessins abstraits (photos 3 à (...)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2024.08.28 | Don Quichotte des autoroutes, la Manche vue d’en haut
28 août, par François Bon -
2024.08.27 | ce soir à Grenade je catholique
27 août, par François BonSans doute un des plus beaux monuments de Grenade, et couvent encore en activité. Et toujours pris d’assaut subjectivement par ces merveilles d’architecture et cette iconographie baignant dans le sang et la naïveté d’une histoire toujours et toujours ressassée, où passer ce matin de Memling à cet après-midi ça. Dans la tête se dire être venu là à cause de ce vers La veille où Grenade fut prise, ou du nom Boaddill, et évidemment la réalité ne colle pas. Toujours cette hésitation entre le (...)
-
2024.08.25 | Tolède, les stalles, bois gravés et fantastique
25 août, par François BonLe sculpteur s’appelle Alonso Berruguete, né en 1490 il a voyagé en Italie et appris dans l’atelier de Michel-Ange, qu’il accompagne au Vatican et à Florence. De retour en Espagne, des commandes de tombeaux on en a comme on en veut (on voudrait ça pour nous aussi). C’est lui qui sculpte pour la cathédrale de Tolède, vers 1550 (?), ces stalles pour les gros derrières des prélats, autour de l’inquisiteur général, dans les cérémonies catholiques. Les bois gravés obéissent à tant de (...)
-
2024.08.23 | livre de pierre & tête de mort
24 août, par François BonLivres de pierre : dans ce journal image on en a relevé à Burgos comme à Salamanque, et là c’est Tolède, après Ségovie et Avila. À Rouen ç’avait été relevé de la pierre visage ou du livre par les peintres, comme aussi fait à Nantes et d’autres : moi aussi, je m’y perds, dans ces 20 000 images de ce journal qui arrive sur ses 20 ans. Livres de pierre comme la métaphore aux mains des sculpteurs, ces titans de l’art considéré comme absolu, de notre propre rapport à la fragilité d’écrire, mais (...)
-
2024.08.18 | vos vacances à Saint-Pierre des Corps en 40 images
18 août, par François BonC’est très sérieux, en fait, très. Et ancien. Juste un film : partir de Saint-Pierre des Corps, du rond-point par lequel on quitte Tours pour suivre la Loire (au lieu de remonter vers la gare), et rejoindre Amboise par la rive sud (« rive gauche », en France, c’est connoté), donc l’adoubement de Saint-Pierre des Corps et ses usines à la D751, puis idem La-Ville-Aux-Dames (où tous les noms de rue sont féminins) et Montlouis, avant d’entrer dans la vieille cité du massacre huguenot que (...)
-
2024.08.11 | supplique aux amis Belges pour arrêter d’enquiquiner le nez de Cortázar !
12 août, par François BonEn haut de page, ce que la ville de Bruxelles, place Brugmann à Ixelles, voit de Julio Cortázar, et, en passant votre curseur sur l’image, ce que Julio Cortázar voit de la place Brugmann à Bruxelles.
Contrairement à mon ami Rurik Dmitrienko, je n’ai jamais croisé Julio Cortázar de son vivant. Le portrait intérieur que je me fais de lui vient des photos du Quarto ou des Autonautes de la cosmoroute, des vidéos d’entretien ou des accompagnements d’articles.
J’avais deux choses à régler en (...) -
2024.07.25 | onze fois les piliers de la cathédrale de Bourges
25 juillet, par François BonAu retour de chez George Sand et le Grand Meaulnes, en juin dernier, prendre le temps d’arpenter le vieux centre de Bourges. Entrer dans la cathédrale. C’était avec le Lumix 35 1.8, toujours cette idée de gammes, de gammes, de gammes.
-
2024.07.18 | Loches, forteresse grand angle
18 juillet, par François BonRabelais dans ses années Poitiers a forcément dû passer à Loches, entre Poitou et Touraine, mais le mentionne moins que Bourges, et bien sûr bien moins que Chinon. Mais pour qui marche sur ses traces, c’est d’apprendre à photographier le temps qui serait la gamme proposée. Pour mettre plus de rempart dans l’image j’avais pris mon 18 1.8 vidéo, l’image est plus dure, surtout compte tenu de la grande lumière ce début juin, il y a quelques semaines. Mais c’est les géométries qu’on cherche, (...)
-
2024.07.17 | George Sand lanterne magique
17 juillet, par François BonAu moins trois pages de ce Journal Images, plus au moins deux vidéos (* *), sur les pèlerinages bisannuels au Nohant de George Sand, et l’insatiable besoin de. Jamais pareil, toujours du chaud et du coeur. Alors une fois de plus, au même endroit, refaire les mêmes photos ? En soi c’est cohérent, puisque chaque fois années autres (les années dans l’intérieur de soi, la météo du dedans), et le réel une donnée fixe, et qu’on souhaite conserver telle. Alors se dire qu’on a le droit de changer (...)
-
2024.07.12 | camions, moissons à l’infini incomplètes
13 juillet, par François BonAller-retour camion sur autoroute, temps gris sans lumière. Je ne conduis pas. j’ai mis le 35 1.8 sur le Lumix. J’ai toujours l’impression de voir trop resserré, et je louperai plein d’images, il faut se battre entre instant et cadrage.
Mais de temps en temps, sur la fin, au lieu de photographier leurs derrières, je déclenche de tout près via la vitre latérale. Et là, au retour, l’impression que ça devient de la photo, même si ce n’est pas volontaire.
Et puis, dans le début du (...)