Toujours un peu spécial, dormir à Roissy, parce que ça fait partie de cette infinie latence des voyages en avion. Si ça part le matin, pour nous — de province — on doit venir la veille au soir. La grosse usine de l’Ibis se remplit comme la marée. Je suis au Citizen M, que j’ai eu pour moins cher sur Booking. Peut-être 4ème fois ? On entend vaguement les pistes, mais on ne les voit pas. Il faut passer par l’iPad pour allumer ou éteindre les lumières, baisser le rideau. Une fois au moins (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2019.08.01 | dormir à Roissy
1er août 2019, par François Bon -
2019.07.30 | CMH conseil visite annuelle
30 juillet 2019, par François BonJ’ai compté : ça fait exactement 10 ans, ce rituel à cause de l’EURL, depuis la fin du 1er exercice en juin 2009, porter au cabinet de compta l’ensemble des justificatifs et factures. Ça ne s’allège pas avec les ventes de livre directement depuis le site, et il faut la ramette de papier avalée pour mesurer concrètement qu’il y a de quoi être fier, mais qu’est-ce que c’est épuisant ces fichus papiers. Sortant dans l’escalier du bâtiment façon moderne, dans la zone neuve de la ville, avec les (…)
-
autoportrait par jour | 2019.07.29
29 juillet 2019, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
2019.07.28 | absolue plastique du déchet
28 juillet 2019, par François BonEn ville on pratique l’enlèvement des monstres ou encombrants, pour nous dans les provinces automobiles et bord de villes la déchetterie est un espace socialisé passé progressivement au premier plan des fonctions organiques du vivre. Quelque par dans l’ordi j’ai un dossier d’un projet, ça balançait entre film et texte (mais ça remonte à 15 ans au moins), d’un type qui vivrait dans ce genre de lieu, mais fermé : gardien, gardien du rien. En attendant, j’y fais mon tour, un vieux tuyau (…)
-
2019.07.26 | l’enfance via Street View, retour à
26 juillet 2019, par François BonEncore trop dans la colère et le dégoût d’avant-hier, et cette envie de rétractation, de carapace à reconstruire. On voudrait des signes neufs. Pourtant il y en a, dont je ne parle pas forcément dans le flux images. Le premier, ça remonte à la toute fin avril, ces 2 jours à la prépa arts d’Évry, et la joie de rencontrer Franck Senaud, avec qui on échangeait déjà sur Facebook, et qui fait travailler les étudiants sur l’approche esthétique urbaine, évidemment affinité. Franck me demande si je (…)
-
2019.07.24 | mettre des haines sur des noms
24 juillet 2019, par François Bonprécédent _ suivant
Aujourd’hui journée noire, mur bureaucratique d’injustice obscènement proclamée et voilà toutes les levées noires de l’angoisse qui remontent. La colère on peut l’avoir pour soi, quand ça rejoint un.e proche on aurait des envies irrationnelles de massacre. Logiques perverties des institutions publiques, universités et recherche, tellement engluées dans leur propre précarité qu’elles courent comme des poules sans tête, sauf que ça fait des dégâts. Mettre des haines sur (…) -
2019.07.23 | agriculture indigestion (et bonbons mécaniques)
23 juillet 2019, par François Bonprécédent _ suivant
Des couleurs faisons abstractions : la plupart des animaux ne les perçoivent pas et j’en fais partie. Pas une raison pour photographier en noir et blanc, ersatz monochrome du temps qu’on ne savait pas faire autrement. Mais moi j’ai lu et révère Du mode d’existence des objets techniques, de Gilbert Simondon — lequel enseigna à Poitiers — où tout un chapitre est consacré à la question de pourquoi nous trouvons beau un tracteur. Donc je les photographie avec des couleurs (…) -
2019.07.23 | esthétique de la consommation de masse
22 juillet 2019, par François Bonprécédent _ suivant
Ce ne serait pas un titre comme ça, mais une série récurrente. Non pas photographier les arrangements géométriques, voire brutalistes, ou seulement coloristes, de ce que produit esthétiquement la consommation de masse, avec ses normalisations, son façading, ses normes de marques et sous-marques), mais en faire une sorte d’inventaire permanent, d’inventaire au long cours qui permette de retourner sur elle-même cette peau arrangée du réel pour en comprendre quelques (…) -
2019.07.22 | impossible livre de tous les portraits
21 juillet 2019, par François Bonprécédent _ suivant
J’assume mes images, et que la présence humaine y soit rare : c’est dans l’histoire des objets, la manufacture du paysage qu’on la cherche.
Pourtant, et peut-être encore plus pour qui est privé de la mémoire des visages, c’est bien dans ce geste du peintre de portrait que se joue la part peut-être la plus irréductible du sens (pensant portrait, penser d’abord les peintres, ensuite seulement les photographes).
L’idée qui me revient régulièrement, ce serait (…) -
2019.07.21 | Google efface Supplice
20 juillet 2019, par François Bonprécédent _ suivant
La vieille Nationale 10 (maintenant départementalisée, quelle injure) de Tours à Poitiers est une sorte de musée de la route et de l’autre siècle (celui d’avant, le mien). C’est différent de Poitiers à Angoulême, quand elle devient le déversoir à camions qui refusent péage (c’est leur droit). On en a souvent parlé avec Jean-Luc Terradillos, il y aurait tout un livre à faire sur ce ruban d’histoire. J’avais fait un genre de repérage, il y a quatre ans : voyage au bout (…)