Christophe Tarkos | Processe

écrit probablement en 1991-1991, première publication Ulysse Fin de Siècle 1997, reprise POL « Écrits poétiques », 2008.


 

Repris dans les Écrits poétiques rassemblés chez POL, Processe (procédé, ou saint romain, ou tout autre étymologie qui vous conviendra) est le premier livre d’ampleur de Tarkos, grouillant de directions composites, d’accumulations plein réel, de réflexions sur la langue et le langage. À beaucoup de titres, il annonce l’immense Anachronisme.

J’ai choisi d’utiliser ces 2 passages pour une proposition d’atelier d’écriture, à cause de la réflexion bien connue d’Adorno comme quoi, en art, un montage n’est réussi que s’il explose chacun de ses éléments.

Il ne s’agit pas ci-dessous, en prenant à la matière monde, d’en réaliser un cut-up ou une accumulation, mais une figure, construire une représentation en puisant aux éléments tout faits, où l’incantation, mais aussi la réflexion sur le monde lui-même, sont tout aussi déterminants que les éléments pris en eux-mêmes.

Les textes ont un sens, ils ne peuvent pas faire autrement...

FB

Photo du haut : reconstitution de la table de chevet de tante Léonie, à Illiers-Combray – en souvenir des lectures de l’intégrale Marcel Proust à Beaubourg, en 1999, où je voisinais avec C.T.

 

Christophe Tarkos | Processe (un extrait)


Les textes ont un sens, ils ne peuvent pas faire autrement. Les choses qui arrivent forment les choses qui sont là, qui ne peuvent pas ne pas être là, qu’il faudra bien prendre en compte, qui feront certainement quelque chose parce qu’elles sont là à partir de maintenant et continuent de produire ce qui sera.

Monseigneur Gaillot baptise dans sa religion catholique romaine les enfants de Ibrahim Souss, protestant, et de Mme Souss, orthodoxe, en Ethiopie de la conquête italienne de l’Erythrée les rebelles staliniens FDRPE FPLT FPLE ODPO depuis 1961 ont pris le pouvoir contre les staliniens et 16 500 juifs noirs se sont envolés pour Israël, les coptes ont pu embrasser les croix des églises, les policiers du Koweit expulseront les Bidouns sont les policiers du Koweit, C.Waddle s’exile définitivement sur le continent, il dit qu’à Marseille on lui met la balle dans les pieds et il se débrouille alors qu’en Angleterre, par une sorte d’incompréhension traditionnelle, on lui balance la balle loin devant et il doit courir après puis revient en Angleterre, les anciens rebelles du MNS baptisent la République de Somaliland le 18 mai du nom du protectorat d’avant le 1er juillet 1960, Adidas met des billes de polyuréthane jaune dans ses chaussures, Reebok de l’hexalite en structure de nids d’abeille des pneus de la navette spatiale, et Nike enferme un gaz à la composition restée secrète depuis que Bill Knight utilise des pneus pour faire des semelles, sur les directives de Lee etYang, Chien ShiungWu le 15 janvier 1957 brise la symétrie en désintégrant du Cobalt 60, le FPLT est le front de libération populaire du Tigré, le Louvre achète une copie en plâtre du taureau découvert entre 1928 et 1935 à l’institut oriental de Chicago à tête d’homme du palais construit entre – 713 et – 705 découvert en 1843 par le consul de France, M. Botta qui ne pouvant se procurer un nombre suffisant de buffles pour tirer les taureaux eut recours aux bras des Nestoriens, et l’un des deux taureaux tomba dans le Tigre, en cavale depuis 1977, elle prenait des cours de violon puis le pensionnat puis le suicide de son petit ami puis la fraction armée rouge, puis l’assassinat de son parrain, de trois à neuf ans pour avoir bien décrit l’histoire, la salle scandant amour et force aux amis prisonniers, après 1977, Bagdad, Aden, le territoire soviétique, Berlin, depuis 3 jours des Savigny-lès-Beaune Haut-Jarron partent à 40 francs en l’absence de Lefiaive et d’Échezeaux de Jayer et des Corton Renardes de Delarche de 1988, Kravtchouk qui sera président de son pays parle du lien ancestral avec la France, il dit que Anne de Kiev a donné un fils à Henri I en 1051 depuis l’Union Soviétique, il dit mon pays s’appellera l’Ukraine sans épithète, les épithètes passent, l’Ukraine demeure, un texte de l’exécutrice testamentaire de la plus jeune fille de L. Durrell, décédé l’année dernière, Sapho née en 1952, suicidée en 1985, sur les relations incestueuses avec son père vers 1971, le 13 mars 1951, de 13 h 30 à 19 h, Vaujour, 4 fois évadé, enfermé en 1968 et en 1976 pour 15 puis 18 puis 20, en 1986 dit, on ne voit pas le jour, on ne voit pas la nuit, à tout instant on vous apprend à baisser les yeux, moi je ne baisse pas les yeux, boule de feu, se blesser pour arrêter la pensée. Sortie pour 2015.

Pour tourner, le Tour. Arrese bat Bjôrn Borg au tournoi de Monte-Carlo, la coupole de Saint-Clair de Pompignan s’est effondrée samedi soir en tuant sept personnes, les forces gouvernementales de Kaboul ont lancé trois missiles SCUD, le zoo de Londres nourrit 8 000 animaux avec le prix des entrées depuis 1950, mais le nombre d’entrées est passé de 2 000 000 à 1 000 000, en août de l’année précédente l’inflation était de 1000 % en Bolivie, la vente de préservatifs et le divorce sont interdits en Irlande, le parlement d’Ossétie-Nord a décrété l’état d’urgence à Vladikavkaz après les affrontements entre Ossètes et Ingouches, les photos des bijoux du quatrième siècle cachés dans un chaudron du sixième au septième siècle retrouvés en mille neuf cent soixante et onze ont été envoyées aux vingt-neuf pays qui ont été sous la domination de l’Empire, vingt et une pièces de Thomas Bernhard ont été jouées cette année, les composés où s’intercale vingt ont des traits d’union quand ils sont inférieurs à cent sauf vingt et un et vingt et une, la série avec onze saute vingt, se termine à soixante et onze, s’écrit vingts quand il est multiplié en suivant cent ou mille sans être suivi d’un nombre additionné, se prononce vin devant une consonne sauf si le t se prononce, se prononce vint si le t se prononce d, se prononce vind dans vingt-deux, non ving, W. a trois frères, le premier se suicide à vingt-quatre ans, t prononcé et trait d’union, le deuxième à vingt et un ans, t prononcé intercalé sans trait d’union, le troisième à trente et un ans, trente-deux prend un trait d’union, il dit l’esprit de la culture agence construction après construction pour les ajouter à la série des constructions, s’extériorisant en une construction de structures de plus en plus étendues et complexes et poussant de degrés en degrés plus loin tandis que son esprit reste là où il est et essaye perpétuellement de comprendre toujours la même chose.

L’écrit est carré comme la vérité. Cela doit aider. Il existe une vérité dans l’exactitude des lignes rectilignes des carrés. Soit elle aime, soit elle n’aime pas, s’aiment, ne s’aiment plus, et puis tout devient complexe, se tord comme s’il s’agissait de quelque chose d’étranger aux lignes, d’étranger aux formes connues, la substance même de ce qui pourrait être notre amour ne peut pas correspondre à une pensée, à tout ce qui ne cesse de former, de formuler, de croire, de tenir. Le crabe, l’iguane, le poulpe, la loutre, la dinde, le moustique, le scarabée, la globule hésitent.

 

© Christophe Tarkos, Écrits poétiques, POL, 2008.

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 12 juillet 2013 et dernière modification le 28 novembre 2013
merci aux 2379 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page