14.06.18 | transformer Mars en Terre de banlieue c’est un jeu

terraformation, terraforming : on a déjà tout le processus pour faire pousser nos poireaux sur Mars un de ces jours – source : howStuffWorks


1 _ COMPRESSION

On procédait de plus en plus précisément à des simulations : déploiement de grands miroirs en orbite susceptibles d’entraîner un réchauffement localisé, on savait faire ; y transporter des gaz à fort effet de serre dont on débarrasserait notre planète, on savait faire ; quelques autres détails techniques à notre portée. Le processus ensuite pourrait s’enclencher et se développer de lui-même, temps estimé : mille ans, ce qui n’est rien à l’échelle cosmique. Ce premier réchauffement induit, l’eau généreusement contenue dans les roches de Mars, et qui déjà y avait coulé, recommencerait son cycle. Les premiers gaz à effet de serre, en se déployant en couche mince sur la surface gelée de la planète froide ou brûlante, diminueraient la réfraction solaire et contribueraient rapidement à une régulation thermique avec constitution d’atmosphère. Bien sûr, on ne visait pas les conditions confortables de la Terre : une température moyenne à 7°, des réserves d’oxygène pour se déplacer de façon autonome à l’extérieur, ce serait déjà un formidable progrès, une formidable perspective, à moins de huit mois de voyage, bien moins que la Chine au temps de Marco Polo, pas plus loin que l’Amérique de Colomb.

 

2 _ RENVERSE

Le mot terraforming ou en français terraformation exprimait simplement que le processus désormais était concevable et réalisable : envoyer nos outils sur une planète hostile, quelle que soit sa distance, et enclencher ce processus par lequel elle-même produisait des conditions qui nous la rendaient habitables. À bas la science-fiction : ce serait presque y installer ses pantoufles alors que rejoindre ces extensions de la Terre. Si on ne regardait pas trop où nous en étions il y a mille ans, ni comment on parviendrait à tenir mille ans encore, l’optimisme déjà y gagnait considérablement. On avait cependant mis un terme aux publications de ces illuminés qui avaient publié ces thèses ineptes : et si nous terraformions la Terre elle-même, pour la rendre enfin raisonnable, fraternelle, en un mot habitable ?

 

3 _ SOURCE


 HOW STUFF WORKS (et divers).


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 18 juin 2014
merci aux 14364 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page