< Tiers Livre, le journal images : 2022.04.04 | Phénix Valenciennes, passerelle interdite

2022.04.04 | Phénix Valenciennes, passerelle interdite

Le Phénix à Valenciennes c’est la scène nationale, apparemment tout juste rénovée, grand paquebot aux multiples salles, dont deux toutes petites en sous-sol (mais capables chacune d’accueillir 80 personnes je crois) pour l’expérimentation et c’est là qu’on jouait avec Kasper Toeplitz.

Et les loges très haut, au 5ème étage, au-dessus de la grande salle, au-dessus d’une vaste salle de répétition que je n’ai pas explorée, et donc, dans la coursive aux multiples angles pour attraper le bon ascenseur, cette petite pancarte « passerelle — entrée réservée au personnel », ce qui se comprend pour les impératifs de sécurité puisque vous voilà à 20 mètres du sol dans la machinerie qui surplombe le plateau.

Sauf que le théâtre, pour moi, a toujours été d’abord cette fascination des salles vides, comme scénographie de l’imaginaire, ou de la parole possible, la parole à prendre. Je me suis même servi longtemps, pour écrire (bien avant même que me soient permises des expériences directes de théâtre) un livre d’architecture sur toute cette génération de salles.

Alors j’y emmène mon petit GH5 pour quelques images, et personne ne s’en formalisera. Puis merci à Romaric Daurier et toute son équipe pour cet accueil vraiment impeccable.

 

 


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 4 avril 2022
merci aux 76 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page