Je donne ici un petit mode d’emploi pour faire un sommaire tel que celui que j’ai utilisé ici : #été 2023 | le livre pour l’oubli (titre provisoire) : sommaire
La doc wordpress en français sur les boucles de requête : https://fr.wordpress.org/support/article/query-loop-block/
Création du sommaire :
1. commencer par créer l’étiquette du projet
Pour avoir un sommaire ordonné selon la chronologie de l’atelier en cours, on commencera par créer une « étiquette » qui caractérisera son projet. J’ai créé l’étiquette « Matières d’oubli« . Il faut veiller à utiliser une étiquette qui n’existe pas déjà. Puisque la requête ira chercher tous les posts rangés sous cette étiquette. Il faut bien sûr ensuite attribuer cette étiquette à tous les textes concernés.
Peut-être aurais-je créer une étiquette plus impersonnelle, administrative, du style vemurom2023 (2 premiers lettres du prénom – 2 premières lettres du nom – 2 premières lettres de l’atelier – année)
La boucle de requête peut faire sa requête sur une catégorie, sur une étiquette, sur un mot-clé. Elle peut également se faire sur un auteur.
Dans le cadre de l’atelier Tiers Livre, la création de catégories étant réservée à l’administration du blog, il y a la possibilité d’utiliser les étiquettes.
2. création du bloc
2.1. création de la boucle
1. On commencera par insérer le bloc « Boucle de requête« ,
soit en passant par le raccourci Saisir « / » pour choisir un bloc et taper « Boucle de requête »
soit en appuyant sur le + sur la droite pour ajouter un bloc et en introduisant le terme « Boucle de requête »
2. Là, choisir le modèle « Partir de zéro«
3. Faire un choix, j’ai pris « Titre et date » (on changera de modèle plus tard)
Par défaut , on verra apparaître les 3 derniers posts du blog
2.2. premiers réglages du bloc
4. Passer maintenant à la requête proprement dite, cela se fait à droite dans les Réglages du Bloc (réglages à droite de l’éditeur texte)
Il faut préalablement avoir sélectionné le bloc Boucle en cliquant dedans jusqu’à voir apparaître un nouveau menu de réglages au-dessus du bloc. Cliquer alors sur la petite boucle :
5. Au niveau de ces Réglages du Bloc de droite, on règle l’ordre de la requête en passant par le menu déroulant ORDONNER PAR : Des plus anciens au plus récents ou par ordre alphabétique A-Z
Personnellement, j’ai choisi l’ordre alphabétique (A-Z) sur les titres et que j’ai formés selon la nomenclature en usage sur le site : #nom de l’atelier #numéro de l’atelier
exemple : #été2023 #00
Si on utilise l’ordre de publication des articles, Des plus anciens au plus récents, l’ordre sera celui de publication des articles et pourrait ne pas être celui des ateliers.
(je suis arrivée à l’atelier 7, les premiers ateliers seront publié ensuite)
6. Ensuite, on appuie sur le petit + de Filtres :
On sélectionne Taxonomies
(Les taxonomies apparaissent alors)
On choisira ETIQUETTES
On tape le nom de son étiquette qui doit apparaître
2.3. le nombre d’articles
Pour choir le nombre d’articles appelé, on revient sur la boucle, dans l’éditeur de texte, cela ne se passe pas dans les Réglages du bloc à droite.
On sélectionne le Bloc, en cliquant sur la petite boucle, et on clique sur les petites tirettes qui apparaissent au dessus du bloc:
Normalement on devrait pouvoir dans NOMBRE D’ELEMENTS PAR PAGE taper 0 pour sélectionner tous les articles, mais pour moi ça ne marche pas, j’ai dû taper 50 pour être sûre de les avoir tous.
2.4. mise en page
On va maintenant modifier un peu la présentation.
On sélectionne le bloc et on choisit cette fois de cliquer sur Remplacer :
J’ai sélectionné « Petite image et titre«
Voilà, je crois que c’est fini.
Créer un affichage du roman en cours
Les possibilités qu’offre la boucle de requête sont très nombreuses. On pourrait également créer un affichage de tous les textes, les uns à la suite des autres dans le bon ordre, du début à la fin, et avec une pagination si le projet est long.
Ca pourrait faire l’objet d’un autre petit mode tutoriel.
Et cela nécessiterait des ajustements à la css.
Ici, j’ai fait un affichage du texte complet de 3 articles de l’auteur C. Jeanney (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas), sans l’image d’entête, sur la catégorie ###été2023 et avec une navigation.
Les dates indiquées sont celle de la publication et de celle de la dernière modification.
La colonne de texte on le voit est un peu plus étroite, trop étroite, ce qui serait à corriger via la css.
Roman été 2023 – C. Jeanney
-
#été2023 #16 | AïaB
/
Dans de précédentes publications, j’ai tenté d’écrire.
Je désire maintenant aborder de manière plus frontale la matière même de ce que j’utilise, l’outil dont je dispose, interroger le pourquoi de cet usage qui s’accompagne d’une sorte de sentiment d’être en mission – écrire pour garder traces.
Dans une première partie, j’explorerai la nature accidentelle, problématique et merveilleuse qui me place dans la situation depuis laquelle j’écris.
Dans la partie suivante, j’attraperai par fragments, par éclats, tout ce qui m’est offert comme matériau, et qui est propre à ma généalogie, mon terreau social, mes capacités, mes désirs.
Dans une troisième partie, je montrerai l’aboutissement possible de cette utopie délirante, ses effets potentiels en forme de construction non stable.
Et enfin, dans une conclusion non conclusive, je démontrerai que la théorie des fractales existe pour tout le monde, qu’un plus petit dénominateur commun nous relie, toi à moi, moi à toi et à toi et à nous, et qu’il est bon de s’en souvenir, cela pourrait nous apaiser un temps avant que tout se mettre à brûler, dessus comme dessous.
C’est dans ce but que je sollicite la bourse « Temps pourpre » du réseau AïaB*.
*La bourse « Temps pourpre » du réseau AïaB octroie à chaque artiste qui en est doté un service sur mesure. Son appellation « Temps pourpre » désigne une draperie riche dans laquelle se lover pour atteindre au confort optimal. Chaque artiste lauréat devra remplir un questionnaire où il indiquera quels sont ses besoins exacts : temps libre ; exonération des corvées matérielles et/ou administratives telles que repas, courses, ménage, obligations diverses ; fourniture du matériel adapté à chaque cas, fauteuil ergonomique, pièce calme ou au contraire table de bistrot sans bfmtv ; accès illimité à des banques de données aussi variées qu’archives, bibliothèques, réserves de musées, entretiens, coups du hasard, étonnez-moi ; accompagnement introspectif avec la possibilité de pouvoir parler plusieurs heures par semaine de son activité, bilan, perspectives, ouvertures, pistes et autres corrélations plurielles (liste non exhaustive).
Le réseau AïaB s’engage, avec cette bourse « Temps pourpre », sans limites dans le temps ni l’espace, ni plafond financier, à tout mettre en œuvre pour offrir des réponses aux demandes, formulées ainsi que non formulées, de l’artiste qui l’obtiendrait.
-AïaB : acronyme de l’Association Ïnternationale des Artistes Bienveillants
waou…dès que j’ai du temps, je m’amuse avec…merci très!
De rien !! N’hésite pas à me poser des questions !!
Merci beaucoup, c’est précieux, j’ai imprimé, mis de côté, pour le jour où…
De rien, de rien ! J’ai fait encore quelques modifs, j’espère n’avoir pas trop alourdi…
Enfin, n’hésitez pas à me poser des questions via les commentaires.
Voilà une belle aide pour manier WordPress un peu plus facilement. Je l »imprime . Grand Merci Véronique. Je manque de temps en ce moment , mais j’utiliserai votre procédure pour mettre en forme mes contributions du cycle d’été. C’est bien mieux que des PDF qu’on accumule dans le disque dur.Bon mois d’Août à vous.
Bon mois d’août à vous aussi Marie-Thérèse !
Demain, j’attaque ! (Enfin j’essaye…). Tout lu mais à refaire pas à pas
J’ai presque l’impression de comprendre. À voir en vrai 😉
Déjà un grand merci