on reprend

lettre n° 32


on reprend

Net calme mais vigilant

L'ombre propice de cafés Internet un peu partout sur le parcours d'été, pas résisté à continuer que le site accompagne les lectures, les dérives, ainsi a-t-on parlé de Montaigne, d'Andromaque, de l'actualité, et prolongation de la réflexion sur Internet à popos de Face Book. Le petit coup d'ironie, fin juillet, en copiant-collant les 10 dernières pages de A la recherche du temps perdu présentées comme traduction de la fin de Harry Potter ont valu 16 000 visites à cette seule page, laissée délibérément en ligne après avoir appris qu'un gamin de 17 ans avait été mis en garde-à-vue sur plainte des éditions Gallimard pour avoir mis en ligne sur son blog sa propre et enthousiaste adaptation...
Un Internet calme mais vigilant ce mois d'août, à voir comme l'information sur le vandalisme effectué à Lagrasse contre la librairie du Banquet du Livre a précédé les articles de presse. Quelques Interneteurs ont assuré cette permanence, les lectures toujours imprévues de Lignes de Fuite ou les réflexions sur l'édition numérique de teXtes, voir aussi le résumé proposé par affordance. Merci enfin aux 2622 lecteurs de ma page vers un Internet de littérature, abondamment commentée dans de nombreux blogs (au point de me propulser à la 107ème place du classement Wikio, ce qui n'enlève rien au côté très erratique dudit classement).

rentrée littéraire

Matraquage rentrée littéraire, personne ne le vit bien : pas plus côté auteurs que côté libraires ou édition, et, je suppose, lecteurs... Il y a quelque plaisir à se tenir à distance : content cependant de voir émerger dans les articles et entretiens Songes de Mevlido, de Volodine. Ou, sur remue.net encore, le Demeure la mort de Philippe Rahmy, voir lecture aux Rencontres sous l'arbre, ou cette vidéo. Aucune intention de participer aux polémiques soufflées. Ai préféré rendre compte de ma lecture de Philippe Vasset. Et deux gros livres sur la table : Le roi vient quand il veut, entretiens de Pierre Michon, et le second tome du Carnet de notes de Pierre Bergounioux.

Bob Dylan

Le livre sera en librairie dès le jeudi 6 septembre, et je serai ce vendredi 31 août, de 7 à 9, l'invité des Matins de France-Culture. Puis toute une suite de rendez-vous en librairie (Sauramps, Dialogues, Kleber, Mollat, Fnac Forum et Fnac Lille, La Réserve...), voir l'agenda. On accompagne le livre par quelques documents Internet, traductions, extraits du feuilleton France Culture, carnet de liens et une sélection de vidéos sur le forum.

éditeur

En octobre, les 2 prochains ouvrages de la collection Déplacements au Seuil, Jérôme Mauche et Michèle Dujardin (extrait en ligne), avec cette réflexion personnelle sur le projet et les choix : fabrique de soi-même comme éditeur.

bien cordialement à tous
François Bon _ tierslivre.net

 


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 28 août 2007
merci aux 498 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page