dimanche 3 blogs | 24, plus de 400 fois

à la découverte de ce qui s’invente sur web


  • les 400 vidéos de Jean-Paul Hirsch : je les ai souvent signalées individuellement, mais il y a maintenant au moins 5 ans que Jean-Paul Hirsch, un des principaux piliers de la maison d’édition POL, met son petit appareil-photo numérique sur un trépied quand les auteurs viennent signer leur service de presse, pour un entretien pas forcément bref, mais toujours dans ce lieu symbolique et de confiance. À moins que ce ne soit dans un taxi, au petit-dej d’un hôtel etc. Il y en 400 en lignes, avec des témoignages à vous tirer les larmes des yeux (Bernard Noël, Charles Juliet, Valère Novarina) et tant d’autres bien moins connus… Noter que c’est Jean-Paul Hirsch qui propulse le compte Twitter @EditionsPOL mais que trop souvent c’est à nous de signaler ses vidéos… Pourtant un trésor désormais essentiel de la littérature en ligne.
  •  

  • théâtre avec Robert Cantarella : depuis ses premières expérimentations avec Philippe Minyana, puis au CDN Dijon, enfin avec le premier lancement du « 104 » à Paris, Robert Cantarella est un repère pour le monde de l’art contemporain, pas seulement théâtre. Depuis un an, dans une tâche étrange : refaire (pas jouer), reprendre au mot près la trace de Deleuze dans sa philosophie en paroles, ça s’appelle « Faire le Gilles » (prochaine ce jeudi 26 à la Cinémathèque de Paris, et sur Twitter @Faire_le_Gilles), il faut absolument suivre ce blog côté mise en scène et interrogation sur l’art et la scène, 117 billets déjà…
  •  

  • marginalia, de Marc Jahjah : l’avantage que des goujats lui aient interdit le nom de son premier blog, SoBookOnLine, c’est que Marc est reparti de zéro avec un chantier à découvert, plus large et plus personnel, accompagné de ses portraits : Mausolée pour les miens, et c’est un passage privilégié de la pensée web… Le suivre aussi sur Twitter @Marc_Jahjah
  •  

  • coda : petites nouvelles de la famille Tiers Livre, ces dernières semaines pas mal bossé pour lancer cergyland.fr ce site lié à mon « studio d’écriture » de l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, la difficulté c’était de trouver la bonne intersection entre blog, ouverture aux chantiers des élèves, revue de création en ligne, et l’accent sur une transversalité qui réponde à ce qui se passe de bien à Cergy. On a l’embryon, maintenant il s’agit qu’ils s’en saisissent eux-mêmes. Du coup, la tête plus libre pour reprendre nerval.fr, et arriver aux 100 fictions en ligne pour son 1er anniversaire, sentiment que le terrain est solide et ça vaut le coup. Toujours en grande attente de textes et d’auteurs… Pour TheLovecraftMonument, un gros morceau à l’approche : Colour Out Space (titre provisoire de la traduction Couleur extra sidérale—), si tout va bien d’ici une semaine, un texte vraiment complexe et fascinant.

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 23 février 2014
merci aux 1273 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page