pas de liseuse ? calibrez-vous !

il est temps de passer à la lecture epub, même si vous lisez sur ordinateur...


Jusqu’ici c’était clair : ceux qui lisaient nos textes électroniques sur leur ordinateur choisissaient de télécharger le PDF, c’est un format bien connu et sans surprise, pour feuilleter, grossir, rechercher ou imprimer (puisque certains le font encore, et on ne le répètera jamais assez : sélectionnez pour votre imprimante l’option « 4 pages par feuille » !). Mais la lecture PDF reste une lecture de type lire sur écran, ce qui n’est pas lire. La lecture numérique commence avec l’appareil dédié, ou bien, sur votre ordi, lorsque vous ouvrez un epub...

Mais on a l’impression que le virage est en train d’être pris. L’epub permet maintenant une grande maturité dans l’invention et la mise en page. Et une souplesse d’affichage absolument nécessaire pour la diversité des supports (tablettes de différentes marques, liseuses Kobo, Odyssey, Kindle, et bien sûr les iPhones ou autres smartphones).

Alors, comment lire l’epub sur votre ordinateur ? [1]

D’abord, pour publie.net, quel que soit votre navigateur, la possibilité de lire en ligne via la liseuse de notre partenaire l’Immatériel.fr : fonction plein écran, moteur de recherche, contenus multimedias et liens, c’est le mode de lecture que nous proposons aussi à nos bibliothèques abonnées. Et les plus malins savent que le Kindle, la Kobo ou l’Odyssey dissimulent toutes un mini navigateur web, il suffit de le connecter à publie.net pour transformer votre liseuse en tablette de lecture streaming, lorsque vous êtes chez vous avec wifi.

Firefox propose un plugin, EpubReader, pour lire directement les epubs dans votre navigateur. Outil parfaitement au point.

Mais vous, qui ne vous êtes pas encore décidé à l’achat d’une Kobo ou Odyssey, savez-vous qu’existe Calibre ?

Calibre est un logiciel libre, qui doit en être maintenant à sa 4ème année, et qui vous permet de gérer votre bibliothèque de livres numériques, comme un iTunes du texte.

Pour nous qui sommes équipés de liseuses, c’est l’outil qu’on utilise pour charger, déplacer, ranger nos textes sur nos appareils. Il propose aussi des fonctions de lectures d’articles de presse, et un convertisseur extrêmement simple et puissant pour envoyer vos epubs sur Kindle, ou le contraire, rapatrier les PDF en mode texte, ou transformer vos fichiers Word en epubs.

Et Calibre propose aussi une excellente fonction VISUALISER. Alors chargez vos fichiers sur Calibre, votre bibliothèque numérique sera toute prête le jour de l’achat d’une liseuse. Et utilisez le mode VISUALISER pour lire à plein écran, sur votre ordinateur, tous les epubs de votre choix...

A moins bien sûr que nous ne préfériez attendre notre collection PUBLIE.PAPIER, mais l’un n’empêche pas l’autre... Ci-dessus : l’épaisseur du livre, maison de Balzac, Paris.

[1Ce billet était en préparation dans mon interface depuis quelques jours, je découvre démarche similaire dans le Numeriterature de Willem Heremans, profitez-en pour découvrir son magazine e-littérature...


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 7 avril 2012
merci aux 4356 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page