une proposition de construction narrative depuis un lieu collectif, en 14 étapes
– sommaire général du cycle « roman maison »
– sommaire général des ateliers Tiers Livre
– accès direct plateforme de publication
– sur Patreon (téléchargement doc d’appui).
#11 & #12 | le point-virgule comme assembleur de monde, côté images, côté lettres, mots & signes
La représentation d’images ou de mots et textes à même la narration de La vie mode d’emploi pourrait paraître simple et directe, ou légitime : cette photo ou ce tableau sont présentes dans le lieu qu’on décrit, ce livre ou cette affiche aussi.
Mais l’écriture est elle-même représentation, et l’immeuble de La vie mode d’emploi une construction fictionnelle : ces représentations, couche permanente sous le texte, et des images et des signes ou lettres est organiquement une mise en abîme du fait même de la représentation, et cela n’a rien de neutre.
Ainsi, dans le chapitre 93, presque à la fin, ces 21 gravures sur métal (trois rangées de sept) accrochées sur un mur nu dans le fond d’un appartement vide.
Ainsi, symétriquement, au début, chapitre 15, cette énumération des ports choisis par Barnabooth pour aller y réaliser ses aquarelles.
Un point commun : le point-virgule.
Chapitre 15 (voir doc joint avec les deux extraits), un bloc paragraphe compact, et pourtant, à mesure de l’énumération-accumulation, un point d’appui différent (du mot port à l’adjectif qui le suit) selon les phases successives du texte, doublées d’un accroissement linéaire permanent de la « résolution », ou du détail de ce ce qui est donné à voir.
Chapitre 93, une suite d’alinéas, clôt chacun par le point-virgule.
Le contenu de ces énumérations accumulatives : il est partout, strictement partout en sous-couche dans le livre. Photographies, affiches, tableaux pour les images. Titres de livres, bouts déchirés de journaux, gribouillages ou tags, fragment de lettre, notice technique ou nom sur les boîtes aux lettres (se souvenir du relevé de tous mots, noms, enseignes dans une des incursions rue Vilin avant démolition, dans Lieux).
Donc une strate ou sous-couche concernant les images, une strate ou sous-couche concernant les lettres, mots & signes.
Et si nous-mêmes, avec ce même outil du point-virgule assembleur, via bloc ou alinéa, on séparait et convoquait ces deux sous-couches, des images (donc strate iconique) pour le #11, des lettres, mots et textes (donc strate sémiotique ?) pour le #12, à publier ensemble ou séparément ?
Ce fonctionnement du livre de Perec est essentiel, même si rude la piste à suivre pour nous. L’enjeu : l’illusion même par laquelle un objet textuel bâtit, dans le temps de la lecture, la sensation d’un monde réel, dont le principe d’existence est au-delà du texte.
À vous d’aller les cueillir.
1ère mise en ligne et dernière modification le 20 janvier 2025
merci aux 331 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page