15&16 mai, Évry C19 | inventer rêver la LittéraTube

2 jours workshops sur YouTube & littérature, avec finale en stream



- merci à l’association Préfigurations pour rendre possible cette aventure ;

- en partenariat avec le C19 d’Evry et l’ENSIIE ;

Le projet est né d’un échange avec Franck Senaud, le souhait commun de ponctuer ma résidence d’événements publics, in situ et en ligne, qui soient rendez-vous d’étape pour ce partenariat-résidence qui va s’étaler sur 2 ans (selon affinités !), et lui donner le meilleur écho là même où sont nos principaux enjeux pour littérature et création. C’est évidemment avec gratitude, mais très très grande joie que j’ouvrirai la porte de ce lieu incroyable (voir mon roman-photo) à des amis réseau et création — parfois des relations ancrées et si denses alors qu’on se croise jamais en vrai, le boulot commun peut y pallier !

FB

Cette page restera modelable jusqu’à l’événement.

ensemble pour travailler partager inventer


Longtemps qu’on en parle, dans nos échanges de YouTubers littérature : en complément des récents séminaires & journées d’études, notamment initiées par Gilles Bonnet, inventeur du terme LittéraTube (voir notamment ici et ici, ou l’approche complémentaire d’Erika Fülöp), se retrouver ensemble en praticiens en un même lieu, avec du temps et notre matériel, pour expérimenter, partager, déplacer...

À quoi cela correspond, bien sûr territoire sans frontières définies ni normes, mais le plaisir collectif à une formidable liberté explorée, je vous suggère d’aller vous ballader dans les archives de ma « playlist » ouvert aux amis, et je compte bien que plusieurs de celles.ceux que j’y accueille seront présents !

L’idée, qui se modèlera à mesure qu’on saura les participants [1] serait la suivante :

vendredi 15 mai

- 9h, accueil à la gare Evry-Courcouronnes (RER D, 40’ Paris-Lyon), qui jouxte le C19, et café in situ, présentation par Franck Senaud & Laurent Martin (Préfigurations).

- 9h30-10h30, visite du C19, démos réalité virtuelle et autres expérimentations des étudiants ENSIIE.

- 10h30-12h30, thème la ville : les passages, l’architecture, les imbrications, filmer de loin, filmer de près, objets urbains, la question du poème urbain, son écriture, sa profération, en solo ou binômes, dans le C19 ou dehors (des précautions à prendre, on vous briefera mais ça va).

- 12h30-14h, repas commun au C19.

- 14h-16h30, filmer-performer la littérature : se filmer les uns les autres, s’éclairer, s’enregistrer, construire.

- 16h30-19h, partages d’expériences, ce qu’on écrit, ce qu’on raconte, échanges auto-filmés — réglages, paramétrages et autres astuces YouTube : et si on se regardait le dessous de nos chaînes ?

- soirée libre, hébergement possible au Kyriad tout à côté, on a le temps de voir, le C19 est ouvert jusqu’à 22h pour reprendre travail commun : lectures individuelles ou collectives scénarisées et filmées par les autres.

samedi 16 mai

- 9h30-12h30, on monte, on s’aide les uns les autres à monter, on joue avec les prises faites par les autres, on bosse sur le son et sur l’image, on pompe tout ce qu’il y a à pomper des uns des autres — si vous avez votre laptop c’est mieux, sur place c’est plutôt PC, on se débrouillera pour avoir quelques Mac en rab.

- 12h30-14h, repas sur place ou terrasses du quartier.

- 14h-16h, ouvert public : projections grands écrans (au moins 2 espaces simultanés) de ce qui aura été réalisé monté depuis le matin précédent.

- 17h-18h30, live stream collectif, direct sur YouTube, un invité pour piloter le débat (suivez mon regard, mais attendons sa réponse), la parole à chacun, écran partagé pour citer des vidéos — et on se débrouille évidemment, chat, Q&A, pour que ce soit un événement vrai.

- 19h, les au-revoir.

J’ajoute pour terminer que j’ai bien l’intention que cet événement ne m’appartienne pas, et d’en être seulement, avec Franck et l’équipe C19, les facilitateurs...

Bien sûr un petit mail quand vous voulez pour me confirmer votre intérêt ! Possible cagnotte pour les celles.ceux qui viennent de loin.

 

[1C’est la première fois que nous tenterons l’expérience, alors merci de ne pas en vouloir à l’équipe d’organisation si on conçoit ces 2 jours un peu entre nous, d’autant que ce serait bien d’être au plus une dizaine, et plutôt par cooptation depuis le travail déjà fait ensemble... ce qui n’empêche pas de prendre contact si intéressé.e, bien sûr en nous envoyant aussi lien de votre chaîne.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 février 2020
merci aux 282 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page