nouveau | ateliers individuels pilotés

construire soi-même son chemin d’écriture


nota : pas avant 1er décembre, merci

Nouveau : ce mois de décembre 2019, je souhaite inaugurer un autre mode de relation, un cycle de 10 exercices d’écriture, analysés et commentés, à répartir sur 3 mois, et construit uniquement en fonction de votre chemin personnel, à travers l’ensemble des propositions de Tiers Livre.

Vous voulez développer ductilité ou technique de votre écriture dans un domaine particulier, en parallèle de vos projets en cours, ou reprendre pied dans la liberté de l’exploration littéraire quand votre métier vous astreint à des formes d’écriture plus rigides, ou vous voulez reprendre goût et dynamisme à l’écriture parce que ça attend depuis trop longtemps, ou qu’on ne sait pas par quel bout le prendre... disposer d’un appui extérieur pour relancer la machine, ou simplement découvrir, accumuler la matière nécessaire à l’élan ultérieur... ce sont ces différentes configurations qui me poussent à proposer ces parcours, parlons-en !

l’atelier individuel piloté


Un parcours individuel, où nous élaborons au fur et à mesure un parcours de 10 séances, à répartir à volonté sur 3 mois.

Nous convenons par mail d’un point de départ (éventuellement complété par bref rendez-vous Skype), et nous déterminons après chaque envoi de texte l’exercice suivant.

Important : vous utilisez votre traitement de texte habituel (Open Office, Pages, Word cependant conseillé), et chaque texte vient s’insérer dans un fichier unique, dont nous travaillerons aussi la mise en page.

C’est ce fichier unique, progressivement grossi, que nous mettons en partage.

Attention : vous n’êtes pas sans savoir l’existence de mon autre dispositif d’accompagnement, basé sur projet personnel (si possible depuis sa phase même de gestation), avec cinq rendez-vous Skype sur une période de deux mois. Ici, il s’agit bien d’un parcours d’atelier d’écriture, les dix textes (entre dix et quinze, ça restera souple) que vous ajouterez à ce fichier unique résultent chaque fois de votre réponse à la proposition convenue ensemble.

Les cycles d’ateliers en ligne de Tiers Livre existent depuis 2015, avec même des précédents en 2010 et 2013. Ils sont accompagnés de vidéo depuis l’hiver 2016. C’est donc plusieurs dizaines de pistes d’écriture qui sont proposées, et pour moi le besoin de structurer l’ensemble, comme j’avais pu le faire en 2000-2005 avec mon livre Tous les mots sont adultes (disponible en version numérique pour les abonnés au site). Ces six dernières années, dans les différents workshops que j’ai pu mener (ville à l’école d’architecture de Nantes, paysage à Chambéry, écrire avec le web ici ou là, ateliers français langue étrangère de l’ENS Lyon, et surtout le studio d’écriture mené pendant six ans à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy, 131 ateliers du mercredi après-midi !), j’ai de mon côté vrai besoin d’organiser cet ensemble, et ces fils individuels qu’on va y tisser vont y contribuer. Ils serviront probablement d’appui aussi à de nouvelles vidéos, indépendantes des cycles en cours.

Contrainte complémentaire pour moi, je préfère prévenir : serai assez directif sur les 3 ou 4 premières séances, qui pourront inclure des demandes formelles très basiques, c’est pour mieux préparer envol vers la singularité ensuite.

ateliers pilotés, mode d’emploi


- possibilité de démarrer dès à présent, on s’engage réciproquement sur 10 propositions successives à répartir sur 3 mois, sans dépassement. La régularité de l’échange est un des appuis majeurs pour avancer.

- retour mail à chaque envoi retour du nouvel exercice, et lancement de la proposition suivante, échanges Skype ponctuels si besoin.

- tous échanges et textes bien sûr sous sceau d’absolue confidentialité ;

- renseignements supplémentaires, contact ou inscription, sur simple e-mail, en précisant s’il vous plaît aussi l’adresse postale pour établissement de la facture. Le règlement s’effectue par PayPal ou par chèque.

- l’inscription à un atelier piloté ne pré-suppose pas l’abonnement au site, les fiches d’appui sont fournies avec chaque proposition.

- l’inscription donne accès à une page auteur dans le site Tiers Livre, les ateliers, pour le cycle en cours, si souhait d’y participer en complément.

- tarif de lancement : 130€, non fractionnable.

 

LES MOTS-CLÉS :

fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 15 novembre 2019
merci aux 135 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page