H.P. Lovecraft | Ténèbre sur Innsmouth, §33

un récit essentiel de H.P. Lovecraft, présentation bilingue


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However, I soon saw that my uneasiness had a second and perhaps equally potent source residing in the pictorial and mathematical suggestions of the strange designs. The patterns all hinted of remote secrets and unimaginable abysses in time and space, and the monotonously aquatic nature of the reliefs became almost sinister. Among these reliefs were fabulous monsters of abhorrent grotesqueness and malignity — half ichthyic and half batrachian in suggestion — which one could not dissociate from a certain haunting and uncomfortable sense of pseudo-memory, as if they called up some image from deep cells and tissues whose retentive functions are wholly primal and awesomely ancestral. At times I fancied that every contour of these blasphemous fish-frogs was overflowing with the ultimate quintessence of unknown and inhuman evil.


J’analysai vite, cependant, que mon malaise avait une autre cause, potentiellement aussi puissante, dans les motifs et les suggestions mathématiques de ces dessins étranges. Des motifs qui attestaient de secrets lointains et d’inimaginables abysses dans le temps et l’espace, que la nature aquatique monotone des formes en haute bosse rendaient sinistres. Et parmi ces formes, des monstres fabuleux et grotesques mais aberrants et venimeux – moitié mollusques et moitié batraciens en ce qu’ils suggéraient – qu’il était impossible de ne pas associer avec l’inconfort et la quête de la pseudo-mémoire, comme s’ils appelaient en nous quelque image latente des cellules et tissus profonds dont les les fonctions de rétention tenaient du plus primal et du plus ancestral. Et maintenant je m’imaginai que chaque contour de ces poissons-grenouilles blasphématoires transportait avec lui la quintessence ultime de l’inconnu et d’un démon inhumain.

responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
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1ère mise en ligne et dernière modification le 15 décembre 2017
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