coordination, 1 | la règle du jeu

38 volontaires, paré à commencer !


NOTA :
 2 jours après ce billet, nous sommes déjà 48, et donc vraiment la limite pour lire et travailler ensemble. Pour les autres personnes, vous pourrez bien sûr suivre les propositions ici dans cette rubrique du site, mais je n’ajoute plus d’inscrits à la liste d’info (voir cependant PS n° 2 pour exceptions !).
 en cours : préparation d’un blog qui servira de plateforme commune aux écrits et à vos réactions, instructions et mode d’emploi arrivent dans prochaine lettre. Le brouillon est ici ouvrez.fr, ce sera l’adresse à retenir !

 

chers amis,

Vous avez été 38 à vous signaler par mail ou sur le site pour participer à un voyage d’écriture qui se tiendra de façon hebdomadaire tout cet été.

Le principe : pendant 10 semaines, chaque dimanche, je mets en ligne une proposition d’écriture détaillée, appuyée d’un texte d’auteur.

Le but : non pas avancer comme nous le faisons dans un contexte pédagogique, mais dans l’idée qu’au terme des 10 propositions chacun ait avancé vers un texte complet et structuré.

Comme nous sommes nombreux, je vous propose le principe suivant : merci de m’envoyer vos textes avant le jeudi soir, à l’adresse mail habituelle. En acceptant le principe de l’atelier, vous acceptez la publication sur Tiers Livre du texte (signé prénom + initiale nom ), et je mets en ligne chaque semaine, en même temps que je lance la nouvelle proposition, tout ou partie des textes reçus, accompagnés chaque fois d’une brève analyse, rebond, commentaire, suggestion – bien sûr dans le plus grand respect de chaque démarche.

Ce sera déjà une lourde charge, aussi ma contribution retour se fera-t-elle uniquement sous cette forme. Par contre, j’appelle chacune et chacun, lors de la mise en ligne des textes résultants de chaque proposition, à lire et accueillir les contributions des autres participants, et si possible réagir à ces textes, soit par commentaire sur le site, soit via notre lettre de coordination. Une grande partie de la réussite de notre expérience tiendra à votre interaction personnelle et directe avec les textes des autres participants.

Si vous manquez une proposition, pas grave, vous rembrayez à la suivante. Il est convenu aussi qu’on travaille la fiction et la prose, les mises en page des textes donc en fonction de ce choix !

Les textes seront en ligne dans cette rubrique de Tiers Livre, mais leur consultation réservée aux abonnés. Bien sûr tout à fait possible d’envisager la réalisation d’un eBook incluant à la fin de l’expérience l’ensemble des 30 récits.

Pour vos envois, merci que ce soit dans un fichier joint enregistré sous .rtf. Si vous avez un logiciel de correction comme Antidote tant mieux (sinon, c’est l’occasion de découvrir !). On verra en cours de route comment rendre consultables les ensembles en voie de constitution.

La première proposition vous parviendra le dimanche 30 juin. Elle sera importante, parce qu’elle servira de matrice au récit qui s’amorcera de façon continue à partir de cette première ébauche.

J’ai lancé cette idée, il y a 2 mois, dans un moment de grand doute et sans vraie proposition d’atelier à long terme, ce que je ressentais comme un grand déficit pour mes propres recherches. Il se trouve qu’un événement contraire est survenu depuis : début en septembre d’un projet qui, pour la première fois depuis 15 ans, pourra s’articuler sur plusieurs années, avec un vrai labo de recherche. Le travail que nous allons faire ensemble sera une première pour moi, mais va me permettre la plus belle des préparations à ce nouveau départ.

Je vous incite aussi à lecture du Creative writing no-guide sur Tiers Livre, traduction mais menée en fonction des intérêts et curiosités du jour !

30 est un chiffre que je n’aurais pas supposé. Bien sûr j’assume, mais on va donc limiter les inscriptions à ce groupe de départ. Si l’expérience ne vous était pas possible ou qu’elle ne corresponde pas à vos attentes, signalez-le vite, qu’on puisse accueillir quelqu’un d’autre ! Les propositions seront mises de toute façon en ligne ici même (accès abonnés), donc rien n’empêchera nos autres visiteurs d’en profiter si elles leur conviennent !

FB

post scriptum divers


- 1 -

 Pour le début de l’expérience, je vous suggère lecture de Marguerite Duras, L’été 80, que j’essayerai de recroiser plusieurs fois. Bien sûr rien d’obligé.

- 2 -

 Pour les amis du CE Sidé Fos, enseignants Maroc ou les étudiants ou enseignants qui auraient déjà participé à un de mes stages ou ateliers, bienvenue à bord sans autre formalité, signalez-vous juste par un e-mail pour recevoir la lettre de coordination, bien sûr au contraire ce serait grand plaisir expérimenter ce prolongement...

- 3 -

 Les personnes qui se seraient signalées pour participation et lisent cette lettre en ligne, mais n’auraient pas reçu la lettre, vous me dites vite ?


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 21 juin 2013
merci aux 1437 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page