#LedZep marqueur : communiqué disques Atlantic, 1968

un portrait de Led Zeppelin


sommaire général _ précédent _ suivant

 

On le verra plus tard : coup majeur de bluff de Peter Grant – en s’arrangeant avec Ahemet Ertegun, patron des disques Atlantic, pour faire savoir qu’il n’avait jamais payé un groupe aussi cher, on amorce l’attention alors même que le groupe est totalement inconnu et que personne n’a entendu leur musique...

 

marqueur : communiqué disques Atlantic, 1968


« Les disques Atlantic signent le nouveau groupe anglais, Led Zeppelin, c’est un des plus gros contrats de l’année.

« Les disques Atlantic ont signé le dernier nouveau groupe en Angleterre (hot new English group), Led Zeppelin, pour un contrat d’enregistrement exclusif de longue durée. Même si les termes exacts du contrat sont tenus secrets, on peut dévoiler que c’est un des plus substantiels contrats qu’Atlantic a jamais signés. L’accord a été signé au nom de la compagnie par Jerry Wexler, vice-président, et pour le groupe par Peter Grant, son manager.

« Led Zeppelin consiste en quatre des musiciens les plus passionnants (exciting) à se produire en Angleterre aujourd’hui. Il s’agit de Jimmy Page, leader du groupe et son guitariste soliste ; John Paul Jones, bassiste, pianiste, organiste, arrangeur ; John Bonham, batterie et Robert Plant, chant et harmonica.

« Jimmy Page était précédemment membre des Yardbirds, un groupe qui a lancé la carrière de deux autres grands musiciens, Eric Clapton et Jeff Beck. Page avait rejoint les Yardbirds en 1966 et est resté avec le groupe jusqu’à sa dissolution dans l’été 1968. Avant de rejoindre les Yardbirds, il était un des guitaristes de studio les plus demandés à Londres.

« John Paul Jones est considéré comme un des meilleurs arrangeurs de Londres, ainsi qu’un étonnant bassiste. Il a en particulier produit Mellow Yellow, Sunshine Superman et Hurdy Gurdy Man de Donovan, et le She’s a rainbow des Rolling Stones. Le batteur John Bonham avait créé la sensation avec ses solos quand il accompagnait le chanteur Tim Rose en tournée l’an dernier. Et le chanteur Robert Plant est considéré comme le plus frappant des jeunes chanteurs de blues anglais, ce qu’il pratique depuis qu’il a quinze ans. Les membres du groupe ont tous à peine vingt ans.

« Les pulsations entourant Led Zeppelin se sont encore intensifiées depuis que le groupe a enregistré à Londres son premier disque (bientôt dans les bacs), produit par Jimmy Page, il y a tout juste un mois. Les meilleurs musiciens anglais et américains, qui en ont entendu les morceaux, comparent cet album aux meilleurs de Jimi Hendrix et de Cream, et pensent que Led Zeppelin sera le prochain groupe à atteindre aux sommets de Cream et d’Hendrix. L’album, qui s’appelle Led Zeppelin, sera commercialisé par Atlantic en janvier.

« Led Zeppelin est le huitième groupe anglais à avoir été signé par Atlantic en deux ans. Les autres sont Cream, Bee Gees, Julie Driscoll et Brian Auger, The Crazy World of Arthur Brown, The Marbles, The Magic Lanterns, et Jimmy James & the Vagabonds. »

Communiqué de presse des disques Atlantic, 23 novembre 1968.

LES MOTS-CLÉS :

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 3 avril 2013
merci aux 1211 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page