Daniel Bourrion | ...qu’à force d’écrire le monde, il finirait par devenir vivable ?

extraits de "Maison des morts" lus à la BU d’Angers en décembre 2011


 

Le 15 décembre 2011, Encres de Loire (CRL Pays-de-la-Loire) nous conviait à une journée sur numérique et littérature, qui se clôturait – à la BU d’Angers – par une performance où comparurent Pierre Ménard, Cécile Portier, Joachim Séné, Antoine Emaz enfin... Difficile à Daniel Bourrion de s’ériger lecteur-performeur dans son propre lieu de travail, ça c’était le prétexte. De mon côté, me saisir de ses textes ça voulait dire pouvoir me concentrer sur la forme, et d’abord faire moi-même une autre expérience d’un site des plus riches, des plus étonnants, mais dont le fractionnement même induit la complexité. Accumulation des registres, des écritures, des croisements et formes... Travail assidu sur le site lui-même, passé en Drupal... À s’immerger dans le travail de Daniel d’une autre façon que lecteur (c’est pourtant ce que je voulais faire, lire), le site se démultiplie.

L’intervention devait être brève (14 minutes, la vidéo ci-dessus reste dans les 6 minutes). J’ai pris une piste précise dans le site, Maison des morts, proses narratives continues, pour ce que je lisais à voix haute. Et sur l’écran derrière moi, une composition à partir de KeyNote sur les formes plus brèves de Daniel, ses Immobiles, y compris en utilisant la fonction hasard de son site.

Sur cette lecture, écouter sur site université d’Angers interview Daniel Bourrion, ainsi qu’extraits lecture Ménard/Portier et de la mienne – plus ce billet DB.

Son prochain texte à venir sur publie.net : J’ai été Robert Smith (ici sur face-écran), d’où clin d’oeil dans la reprise de ce vidéogramme.

Bien sûr à l’occasion du tout nouvel epub d’Incipit mis en ligne ce week-end sur publie.net, frais révisé et repris par Roxane Lecomte (Digital Hat).


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 juin 2012
merci aux 869 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page