dimanche 3 blogs | 06

prendre le temps des blogs : travail intérieur autorisé


 J’apprends à regarder, par David Lerouge (@dlerouge) : côté de chez moi, tradition d’instituteurs laïcs en Vendée, on regarde rarement côté religion – mais ce blog force le respect par implication morale et regard sur le monde, et façon d’utiliser le web dans cette même frontière que je cherche, entre le privé et l’intervention publique au quotidien. Le rejoindre dans son rapport à la danse et musique de Bali. Ne pas manquer magnifique galerie photo (photographie ci-dessus en provient, merci).

 Cher Pierre, par Jean Prodhom (@jeanprodhom) en ses Marges : longtemps que le blog de Jean Prod’hom est un point d’appui littérature très sûr et constamment en veille acérée, réflexion très concrète aussi entre mots et photographies depuis ses paysages suisses. Cette série se veut une correspondance fictive avec Pierre Bergounioux, Jean Prod’hom important pour son propre quotidien la résolution optique des Carnets de notes du Corrézien, dont on ne sait pas les réponses.

 Happy Paulette par Léa Toto : Léa mène depuis longtemps (on avait commencé ensemble) les ateliers d’écriture du Centre dramatique régional de Tours. Défi de ce blog : passer principalement par la vidéo, se cantonner à un territoire a priori étroit, les calmes rues du centre-ville d’une ville de province (très) moyenne. Alors ça prend sens et force, on rigole pas mal aussi. Des moments exceptionnels, très acides, mais comme c’est la rue où est né Balzac, normal.

 

Et coda : Brigitte Célérier (@brigetoun), le rite des vases communicants : bientôt trois ans d’existence pour nos vases communicants, phénomène quand même exceptionnel. Mais ça n’aurait jamais tenu, ni se serait développé, sans l’appui logistique de la célèbre Avignonnaise, à la fois en amont, via la page facebook des vases où on s’organisent et se réservent les échanges, puis le blog au rendez-vous des vases, et la tradition qui fait qu’au lendemain de l’échange on se précipite tous sur sa compile, énorme boulot mais qui fonctionne ensuite comme une table des matières pour ce livre qui se récrit chaque mois tout entier... Donc hommage et merci.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 avril 2012
merci aux 883 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page