« Brefs » | acte de naissance en 129x198

livre papier avec epub dedans, c’est nous qu’on le fait et c’est tout bientôt


Deuxième test d’impression dans l’unité LightningSource/Hachette Livre à Maurepas... Dernier test grandeur nature avant lancement.

Il y a 2 mois juste, nous procédions à un premier essai d’impression sur 2 titres choisis pour être représentatifs de notre catalogue, une fiction de 160 pages (Va-t’en va t’en ce sera mieux pour tout le monde de Christophe Grossi) et un essai de 220 pages (Un monde de données d’Hubert Guillaud).

Et validation de la maquette créée pour publie.net par Gwen Catalá : notre marque signalétique cette trace oblique qui court sur la face et le dos de la couv.

Mais, dans notre catalogue, présence de nombreux textes de 60 à 110 pages, qui représentent souvent le coeur du laboratoire, l’expérience littéraire la plus directe, la plus tendue. Bien sûr, on pouvait les laisser dans la maquette principale (148x210), mais alors au risque d’une pagination très mince qui renforce encore la souplesse inhérente à ce mode de fabrication révolutionnaire, mais loin des habitudes du livre typo.

Il leur fallait un écrin spécifique. Je les appelais par commodité, dans nos échanges mails, les brefs, Gwen m’a pris au pied de la lettre en insérant le mot en transparence dans la couverture blanche.

Pas d’inscription sur la tranche à moins de 100 pages, mais un toucher souple et un affinage de surface couv bien sympathique.

Ceci dit, c’est dedans que ça se passe :
 dialogue direct avec l’auteur ? en page de garde, on imprime, avec suite d’icônes identiques pour toute la collection, le site ou le blog de l’auteur, l’adresse de sa page facebook ou de son compte twitter ;
 en fin de chacun de nos livres, le code qui permettra le téléchargement gratuit de l’epub, soit que vous vous rendiez directement sur notre site et que vous insériez à la commande le code fourni, soit qu’avec votre smartphone ou votre iPad vous flashiez directement le QR code, et l’epub vous parviendra sans autre manipulation (à un ou deux clics près, mais promis on rodera...) [1].
 arrivée imminente du site (création Joachim Séné), avec tri par mots-clés, dernières mises en ligne, notice auteur (avec bibliographie et liens), ainsi qu’un hub pour orienter vos achats (vers votre libraire habituel, vers Ombres Blanches qui proposera en ligne notre catalogue avec disponibilité immédiate, vers autres libraires partenaires – détails bientôt on l’espère [2] –, enfin vers Fnac et Amazon si c’est votre choix, plus fonction offrir à un destinataire de votre choix).

Sur les 50 titres de notre catalogue, 1ère fournée (mais ensuite, on rattrapera progressivement pour l’ensemble, et les prochains titres seront simultanément en version papier + epub), une quinzaine de « Brefs » [3] pour fournir au noyau de la collection.

Encore pas mal de points à régler pour le contrat-auteur, on est les premiers à rédiger un contrat de ce type, mais garantie d’une rémunération progressive 18/25/50 pour les auteurs, possibilité de livraison directe de tirages à prix éditeur (52% du prix net), qu’ils sont libres de commercialiser à leur tour... Pas mal de pain sur la planche pour régler aussi ces aspects-là.

Allez, on y retourne – toute l’équipe est mobilisée pour le finish... Et ce qui nous [4] tient, savez-vous ? l’immense qualité des textes, tels que désormais ils nous apparaissent...

 

[1Et bien sûr, c’est sûr ce point qu’on travaille dur pour pouvoir vous annoncer, les premiers du métier, qu’une solution de téléchargement gratuit de l’epub serait aussi possible sans quitter le site du libraire indépendant qui vous l’a vendu...

[2Ne pas hésiter à nous contacter.

[3Sont ainsi prévus en « Brefs » dès le lancement : Jacques Ancet, Tendresse et Le silence des chiens, Daniel Bourrion, Légendes, Thierry Crouzet, Ya Basta, Didier Daeninckx, Baraques du Globe, Michèle Dujardin, Là où s’arrête la terre, Dominique Dussidour, Petits récits d’écrire et de penser, Laetitia Gendre, La détente, Michaël Glück, Proférations de la viande, Christine Jeanney, Signes cliniques et Cartons, Mahigan Lepage, La science des lichens, Claude Ponti, Questions d’importance, Jacques Serena, Elles en premier toujours ainsi que des retraductions : La colonie pénitentiaire de Kafka par Laurent Margantin, Bartleby de Melville et La maison maudite de Lovecraft par moi-même.

[4Spécial merci noyau dur : Gwen, Roxane, Daniel, Christine, Jean-Yves, Christophe et l’équipe des relecteurs...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 4 juin 2012
merci aux 1934 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page