"néanmoins ne pas sacraliser l’auteur"

compte rendu d’une journée sur les résidences d’écriture en région Centre


A télécharger sur le site de Lire au Centre, le compte rendu d’une journée de réflexion sur les résidences d’écriture, qui propose une bonne typologie des problèmes et questions.

La journée était introduite par Yann Dissez, en charge de la littérature au Triangle à Rennes, avec une longue pratique (avec Jean-Jacques Le Roux autrefois) de l’accueil d’auteurs, comme Lucien Suel, Albane Gellé, Charles Pennequin, Jérôme Mauche, ou cette année Tanguy Viel et son top ten cinéma sous forme de feuilleton mensuel (disponible en ligne).

A lire avant tout, de Yann Dissez : son mémoire à l’université de Lyon, Habiter en poète.

Ma seule réserve sur le compte rendu de Lire au Centre : ne prend pas en compte les récentes modifications administratives contraignant les auteurs à obtenir un SIRET, lequel leur permet d’établir des factures avec taux d’imposition forfaitaire, formule qui semble devenir la voie imposée pour régler l’ancienne alternative entre rémunération droits d’auteur et salaires – question pas moins intéressante que savoir jusqu’à quel taux il faut materner l’auteur (merci pour nous). Et merci à eux de citer ma récente intervention à la région Île-de-France, quelques paradoxes concernant les résidences d’écriture.

A noter que c’est la maison de George Sand, à Nohant, qui accueillait cette journée, et que Georges Buisson, son conservateur, y propose des résidences d’auteur : et ça, ça doit quand même être un sacré rêve pour qui l’obtient...

Photo : si vous me rendez visite entre 1er septembre et le 1er décembre, c’est de derrière cette plaque prometteuse que partiront nocturnement dans les canaux virtuels les expériences tiers livre !

responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 5 juillet 2009
merci aux 1047 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page