publie.net : bientôt le CyBook

la tablette numérique française adopte enfin le pdf


Bonne nouvelle hier : le lecteur CyBook de Bookeen, entreprise française, adopte le pdf et l’epub.

Le CyBook, vendu 280 euros par Auchan-GrosBill, donc un peu moins cher que la Sony (si on l’achète en France au lieu de l’acheter par correspondance à Londres ou New York), est un lecteur plus léger, mais bénéficiant de la même technologie encre numérique.

Jusqu’ici, le Bookeen s’affichait avec le format prc, issu aussi d’une entreprise française, Mobipocket. Mais Mobipocket a été racheté par Amazon, qui en a fait le format exclusif du Kindle, et se garde bien de nous permettre d’en utiliser les récentes évolutions, un monde tendre...

J’ai appris, comme les autres, à créer des prc, installé Windows sur mon Mac pour utiliser Mobicreator, on pouvait ajouter une couverture, une table des matières, mais tout cela pour un résultat décevant : la gestion des blancs entre les mots dessinait d’étranges lignes en zigzag, la césure était approximative, on était donc dans le paradoxe suivant : un progrès incontestable, l’encre électronique, se traduisait par une régression tout aussi considérable, l’art de la typographie, dont l’affinité avec la lecture dense résulte d’avant l’apparition du livre (le graveur Garamont, par exemple, avait reproduit l’écriture manuscrite d’Ange Vergèce, le meilleur copiste de François 1er, voir Labeur).

Nous avons choisi à publie.net de créer un fichier-source qui nous permette facilement toutes les déclinaisons de format (et notamment epub, dès que ce format, appelé à devenir le standard de l’affichage numérique, donnera des résultats satisfaisants), mais de diffuser nos fichiers sous forme en général de 2 pdf, un pour la navigation ordinateur, un pour la lecture Sony ou iPhone (homotéthie 9x12). Le CyBook affichait ces fichiers, mais avec des problèmes de marge récurrents, et sans liens interactifs (la table des matière figurant en tête des fichiers).

Nous n’avons pas le choix que pratiquer cet artisanat typographique plus proche de la façon traditionnelle, dans la mesure où ces formats numériques "reflow", prc ou epub, ne sont pas gênants pour la prose "au kilomètre" mais interdisent la lecture longue dès qu’il s’agit de textes un peu plus complexes, comme la plupart des formes contemporaines que nous accueillons à publie.net.

Dans la mesure où chaque utilisateur de ces tablettes numériques dispose d’un petit logiciel gratuit Calibre, obligatoire pour la Sony sur Mac, gère aussi le CyBook) permettant d’y adapter ses propres textes, les lecteurs de publie.net équipés de CyBook les lisaient ou imprimaient [1] en pdf sur leurs ordinateurs, et convertissaient en prc pour leurs lectures nomades via le lecteur Mobipocket, installé sur l’ordinateur...

Bookeen vient d’annoncer hier que sa prochaine mise à jour firmware, annoncée pour le 19 avril, permettra au CyBook un affichage correct des pdf (on espère même qu’ils sauront les agrandir mieux que la Sony...) et acceptera le standard epub. On ne peut que s’en réjouir, les textes publie.net pourront enfin s’afficher en préservant notre travail de préparation.

Dans un domaine qui s’annonce comme devant encore évoluer très vite, apparition des prototypes de tablettes à encre électronique souples et non plus rigides (soit fragiles, soit lestés d’un cadre en aluminium comme la Sony), progrès ahurissants des ordinateurs "mini portables" (NetBook) ou de l’ergonomie écran des ordinateurs fixes ou portables (voir nouvelle fonction "Aperçu" sur les Mac) pour la lecture dense...

On souhaite sincèrement bonne chance à l’équipe de Michael Dahan, et qu’un lecteur simple et léger puisse permettre des usages populaires de l’encre électronique. Pour notre part, volontiers prêts à travailler en amont avec eux pour la meilleure utilisation de notre catalogue d’écrits contemporains publie.net.

[1Choisir option : 4 pages par feuille...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 19 février 2009
merci aux 1393 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page