"un espace indocile"

la clé de Libé à ceux qui n’ont pas de clé


Dans le Libération d’aujourd’hui, la clé remise à cinquante écrivains. Et certains d’entre nous, via l’invitation de Laure Limongi pour deux questions sur le « métier » d’écrivain et les blogs. Echos dans Lignes de fuite, et l’intégrale dans le Contre journal. Ma contribution :
Ecrivain, un métier ? Non, radicalement non. Pour moi, ça a été, au contraire, la possibilité d’échapper au métier prédéterminé. Une chose de la nuit, du risque seul. Reste que tous ceux de ma génération, une fois publié le premier livre, on s’embarquait dans l’aventure : commandes radio, un peu de théâtre ou de télé. Ceux qui arrivent aujourd’hui, à une génération de moins, ils gardent leur boulot d’origine : à terme, qu’est-ce qu’on y perd ?
En vivre ? Oui, si on considère que depuis 25 ans, je n’ai fait « que ça ». pas de vignes à vendre comme Claude Simon, pas d’invitations dans les facs américaines comme Michel Butor et d’autres. Ateliers d’écriture, jamais eu l’impression de perdre mon temps, ou d’être à côté de l’essentiel : tellement reçu, de ce que je n’aurais pas pu percevoir du monde. Ou stages d’enseignants : on ne travaille pas avec les mêmes bouquins qu’eux dans leurs classes, le partage est vital. Aujourd’hui que tout ça est mis en cause, ce n’est pas le casse-croûte, qui va manquer, c’est ce partage.
Internet c’est transparent : juste une petite vitrine sur mon atelier, comme on va boire un café chez le copain luthier. Je n’aime pas le mot « œuvre » : dans celle de Kafka, il y a ses lettres, ses journaux, ses leçons de grammaire d’hébreu, ses conversations avec Max Brod et les autres. Dans la haute solitude de Beckett, il y les 3000 lettres en 5 langues qu’il a laissées : via Internet on fait la même chose, mais à vue. La littérature dans la friction du monde. Alors oui, je compose un arbre qui s’appelle site web, avec des images, de la voix, et les livres édités en sont une composante. Désormais c’est dans cet ordre.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 13 mars 2008
merci aux 417 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page