< Tiers Livre, le journal images : 2008.01.22 | marcher dans Beaubourg vide

2008.01.22 | marcher dans Beaubourg vide

une autre date au hasard :
2022.01.07 | Rouen, des livres, des mains

Journée commence étrangement en sortant du métro pour aller au Seuil, la place Saint-Germain noyée de monde, un bon millier de personnes, et policiers, camions avec paraboles, je pense « un tournage de film ». Difficile de traverser, les policiers sont nerveux, nous repoussent brutalement. C’est un enterrement. Dans la petite rue avec la sacristie de l’église, spectacle hallucinant de quatre-vingt grosses motos et d’autant de photographes armés de zooms d’un mètre. On enterre Carlos (chanteur).

Puis à 14h30 comme prévu à l’entrée personnel de Beaubourg fermé le mardi, sandwich mangé en traversant la Seine, les vigiles pas cool : « C’est spécial, aujourd’hui. » On vient me chercher. Le grand sous-sol est rempli d’immenses ballons blancs. Beaubourg loué à un grand couturier pour l’après-midi, ça renfloue les caisses, la république en est là (d’ailleurs, le même jour, la Sorbonne aussi via SC)....

C’est ainsi qu’on s’en va traverser la bibliothèque vide. Je n’avais jamais marché dans Beaubourg vide. On parle informatique, avec des idées généreuses. En plus, j’arrive à suivre. Il y a ainsi des moments riches. On s’assoit brièvement devant un des claviers pour visite base interne.

Puis descente et éjection. La rue entièrement bloquée de limousines. Ces gens viennent en taxi noir, et font attendre deux heures le taxi à la porte. Mardi dernier, à Paris aussi, c’était la tempête, et une jeune femme de 32 ans, mère de famille, s’est fait tuer d’une branche de peuplier arrachée : c’était dans le Val d’Oise, dans une casse automobile elle récupérait des pièces de rechange sur une machine à laver jetée.

Le conflit des deux mondes qui ici coexistent est de plus en plus âpre, et, lorsqu’il investit les lieux qu’on voudrait de résistance, on a un peu plus de dégoût. Vive la mode.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 janvier 2008
merci aux 2695 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page