< Tiers Livre, le journal images : 2014.10.28 | Cergy, la ville nuit imparfaite

2014.10.28 | Cergy, la ville nuit imparfaite

La nuit dans l’hyperville est imparfaite : nous avons fait du ciel qu’il ne soit qu’un reflet de notre prétention, et ici, sous la tour EDF symbole de la ville nouvelle, face à la Préfecture avec sa pyramide inversée pour mieux surveiller, c’est encore plus flagrant.

Je fais le même chemin, et sur le même chemin exactement les mêmes photos. Au bout, je trouve le Quichotte de Charles Gir le Tourangeau, veillant sur la limite de la ville.

Depuis le début de mes nuits hebdomadaires à Cergy, je photographie le trapèze de béton du cinéma abandonné. Le site cergyland.fr remis aux étudiants, je reprendrai ici quelques-uns des articles qui décrivaient la ville. La proposition toujours valide que ce cinéma soit reconverti en monument Straub & Huillet, puisque Patrice Rollet, qui enseigne le film à Cergy, les y a reçus. J’avais écrit un autre billet, qui a fait pas mal de remous, sur comment une installation électrique sommairement détournée permet aux étudiants de notre école d’y organiser clandestinement leurs projections, pour retrouver un peu de mythe. Ceux que cette situation embête n’ont qu’à nous remettre officiellement le bâtiment inutile.

Mais il se passe une autre chose, grave même pour un bâtiment à l’abandon : en contrepoint de la pyramide inversée de la Préfecture, le trapèze en pans découpés du cinéma rouvrait la dalle sur l’horizon du pays, le parc et son lac, la capitale loin. Un bâtiment surgit derrière, que nous avons vu lever. Maintenant, quand on marche sur la dalle, le cinéma est écrasé par la nouvelle description, il n’a plus de sens.

Qu’en pense le Quichotte ?

 


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 28 octobre 2014
merci aux 561 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page