| dans la pénombre d’un musée l’homme de dos chapeau à la main costume impeccable fait trois pas agiles et discrets jusque derrière une colonne le dissimulant presque de la volumineuse salle habitée au centre par une minuscule silhouette assise de profil face au mur il | il remue au dedans bras ballants plisse ses yeux sa tête pivote un peu il veut comprendre la | la femme immobile assise de profil tailleur gris clair impeccable face à un tableau plus grand que les autres qu’il | qu’il ne distingue pas bien puisqu’il pivote la tête retient son souffle et entre dans la salle déterminé il | il avance tout droit en rasant les portraits victoriens qu’il fait mine de regarder en se penchant même sur l’encart de l’un d’entre eux avant de poser un oeil oblique sur | sur le dos de la femme immobile jambes serrées assise au milieu du banc tête levée vers la femme peinte qui regarde la salle ou qui le regarde lui et | et qu’il regarde la bouche entrouverte avant de poser enfin son regard clair tout | tout près de la femme assise où stationne un bouquet parfaitement rond de roses roses et de myosotis bordé de dentelle obligeant l’oeil à cheminer rapidement vers le tableau pour vérifier que le bouquet parfaitement rond de roses roses et de myosotis bordé de dentelle entre les mains de la femme peinte est identique au bouquet parfaitement rond de roses roses et de myosotis bordé de dentelle sur le banc la | la bouche entrouverte désormais stupéfait il regarde le | le dos puis la nuque puis la chevelure blonde puis le chignon en spirale puis le trou formé par la spirale du chignon de la femme en tailleur gris clair assise immobile tête levée vers mais | mais oui c’est bien ça le | le buste puis la tête puis la chevelure blonde puis le chignon en spirale puis le trou formé par la spirale du chignon en spirale de la femme peinte qui regarde la salle la femme l’homme derrière la femme qui regarde les deux femmes et | et ses bras ne sont plus ballants sa tête ne pivote plus sa bouche se referme son regard averti se pose une dernière fois sur | sur la femme peinte et | et la femme assise immobile face à la femme peinte avec | avec le sentiment de contrôler enfin la situation
gaffe à pas te casser la figure, Scottie… :°))
ah celui là, culte aussi par chez nous… merci pour le doux vertige
formidable les suspensions reprises en fin et début de | comme un hoquet qui relance … le rythme du texte est prenant jusqu’au … comme l’obsession en plongées et contre plongées de cette histoire gigogne ( Madeleine jusqu’au vertige )
vraiment intéressant cette reprise du dernier mot, ce suspens qui nous reprend juste après
et oui, merci pour ce vertige…
tournoyer entre ces regards comme les cheveux