Vaisseaux

Vaisseau 1
Composé de 3 niveaux, le ventre du requin blanc accueille les trains qui passent avec leur chargement de voyageurs. Ceux-là arrivent sur l’une des 6 voies et remontent à l’air libre en utilisant des boîtes métalliques et vitrées à moins qu’ils ne préfèrent remonter à l’aide de dents striées et s’avalant d’elles-mêmes. Ils croisent des colonies de congénères en partance, gerbes fluides et nerveuses qui se propulsent en sens inverse vers les quais.
Vaisseau 2
Le 1er niveau du ventre pourrait s’appeler le vaisseau blanc. Tunnel long et peu large, il charrie tout ce que la ville peut pondre de sons divers, de vents contraires qui se projettent sans vergogne sur les masses excitées ou affalées de voyageurs en mal de mirage. Toutes sortes de boutiques, de part et d’autre du vaisseau, diffusent insidieusement des désirs insoupçonnés.
Vaisseau 3
Rien n’est plus attendu que le bar enfin repéré, légèrement à droite et bien en dessous de l’unique horloge, rien donc n’est plus attendu que cette enseigne qui propose sièges et tables où se poser, où agglutiner ses valises. Commander quelque chose vite fait car ce qui presse, ce qui n’attend plus et la raison pour laquelle on s’est assis finalement, c’est que l’on a besoin de faire pipi. A peine la commande passée, on nous informera illico presto que les toilettes sont dans la gare, tout au bout, au fond.
Vaisseau 4
De part et d’autre du bâtiment blanc et en hauteur, des terrasses avec bacs contenant un reste d’herbe brûlée et moult cannettes de bière ou de coca, sont colonisées par une nuée de pigeons qui discutent ferme et font « oui » de la tête, mains dans le dos. A leur portée comme à la nôtre, se trouve la ville qui broie vigoureusement ses écumes.
Vaisseau 5
Sous la voûte du navire et en son milieu, de la vapeur d’eau fraîche est distillée comme enfumoirs sur les voyageurs. Les enfants, tête renversée, forment un cordon vivant, bien au centre de la bête. Ils se laissent asperger sous ce toit ajouré en se dandinant plus fort lorsque le piano de la gare joue un standard.

A propos de Louise George

Diverses professions et celles liées au "livre" comme constantes.