Je n’étais pas là à sa naissance et du coup j’ai un doute. Mais je crois que le 27 septembre est le jour anniversaire de ma mère. En revanche je sais que je ne me souviens pas lui avoir jamais offert un cadeau original pour son anniversaire.
Maman est balance et une preuve sur pattes que l’astrologie n’est pas de la foutaise. Car maman est née et aurait très bien pu ne pas.
La maman de maman était allée chier et quand elle a poussé c’est maman qui est passée. C’est sûrement aujourd’hui. Heureusement ce jour-ci de septembre mamie (qui ne l’était pas encore) était à son travail car les congés maternité n’existaient pas encore. Au bureau de la mairie où elle était secrétaire c’était des chiottes modernes et ainsi maman a survécu à sa naissance. Aujourd’hui je suis là pour le dire.
J’aime ma maman. Quand j’avais huit ans et qu’il pleuvait fort dehors, j’étais au chaud sous les couvertures Dingo et je ne dormais pas je pleurais. Maman venait je demandais : « Les clochards ! » Elle passait sa main dans mes cheveux et me disait que les clochards – bon, en vérité je ne sais plus trop ce qu’elle me répondait pour me consoler des clochards. Maman me console toujours quand je suis malheureux. Vous aurez noté que dans cette anecdote il y a l’idée glissée que je suis une belle âme. Cœur pur s’inquiète pour son prochain – il doit être gémeau.
Maman regardait Pyramide avec Patrice Laffont. C’était à la télévision : Antenne 2. On faisait deviner un mot en en disant un autre. Par exemple tu dis « Nuit », je dis « Clochard », tu dis « Presque », je dis « Orphelin ».
et bien nous voilà au coeur d’un évènement diablement terrible, et puis …le 28 ? (et dans Pyramide il y avait …Marie-Ange Nardi, super-forte et plus que belle, pardi… )
Patrice Laffont ! J’aime ce genre de détail ! Très beau texte !
Votre dernière phrase me met le coeur à l’envers.
C’est sûr qu’après un 27 comme celui-là, il n’y a pas à en chercher un autre, ça serait chiant, enfin je veux dire moins chiant ce qui serait assez chiant au final. Bon bon anniversaire à la Maman. J’aime bien ce ton sans fioriture
Je dirais que c’est une écriture cash et elle me plaît beaucoup. Mais pas si cash finalement car parfois on se laisse prendre par une certaine douceur et puis bing. Cash. Cash et dissimulé. Me plaît beaucoup. Merci.
Merci pour vos commentaires et vos retours. J’ai écrit ce texte début septembre dans le tourbillon de la rentrée et n’étais pas (trop) revenu dessus ensuite, du coup c’est chouette de lire des retours !
Que j’aime votre texte ! Cette écriture « ingénue » et ce lien si doux. Un régal . Merci Mateo London