À supposer qu’il y ait encore un peu de place, alors je vous dirais …
C’est un village humide et sombre, sans soleil, peuplé d’habitants rustres et poisseux, hanté par d’étranges chants de bergers la nuit venue, dans lequel débarque une ethnomusicologue. Très vite l’effroi s’installe …
Bonjour, Monsieur ….. , êtes-vous content d’avoir été mis au monde?
Deux cents pages, quinze longues lettres pour expliquer à l’auteur tout le ien qu’il faut penser du chevalier errant.
C’est un huis-clos. Dans un minuscule hameau, une fête d’anniversaire est interrompue par trois hommes. Plus la phrase s’allonge, plus l’angoisse augmente.
Sous forme de fragments, une femme fait face par bribes, fulgurances, à des épisodes traumatiques de son passé.
C’est l’histoire d’un alpiniste parti en montagne pour éprouver la solitude et se confronter à l’inattendu qui en résulte. Une réflexion sur l’engagement, la justice, la vérité et la trahison.
À supposer qu’on me demande chaque soir de raconter des histoires, alors je dirais …
Un jeune étudiant fauché à la recherche de son père. Le mystère familial se reconstruit, les récits s’entrelacent sur trois générations d’hommes. Une illustration parfaite des « sortilèges du hasard » de Kundera.
Tempête en Alaska, des personnages tourmentés, un gamin. Tempête des éléments ou tempête humaine? Roman choral, on apprend la vérité sur chacun par petites touches, Un concentré d’actions. Comment dire à un enfant qu’il est une proie?
´Que se passe-t-il quand il n’y a plus d’électricité, quand tous les écrans deviennent noirs, quand les gens ne se retrouvent pas puisque chacun parle tout seul? Mais d’abord …
Deux quadragénaires se recroisent et rejouent leur adolescence. Croire qu’on peut revenir en arrière et surprendre le temps.
Deux copains vont se promener, empruntent une voie moins fréquentée et ils se perdent. Ils marchent, ils ne se parlent pas, un espace bloqué, une pure expérience de la perte de repère.
Un couple modeste joue 1,50 euros au Casino de Montrond dans la Loire, et bling, le Jackpot, 863026 euros. C’est écrit dans le journal local …..
C’est le soir du 29 décembre, Guillaume, SDF, retire ses godasses et se jette dans le canal où une femme se noyait. Il dit à la fille de ne pas se débattre. « Une fois que toi, t’es sauvée, je m’en fiche de crever » Journal du Nord
Imaginez un livre qui soit comme une porte ouverte sur un monde parallèle, où se retrouveraient tous les amoureux des mots…. Imaginez une histoire d’amour impossible et déchirante qui aurait lieu entre ses pages.
Un homme vous emmène dans la zone, et, si vous pénétrez dans un lieu déterminé, vous serez assuré d’avoir ce à quoi vous tenez le plus. Mais au delà de l’errance et du temps, celui qui tient les ficelles ira au plus profond de vos désirs, pas forcément ceux qu’on croit.
Une femme, en guerrière rusée et solitaire, entreprend une odyssée dans une taïga sans foi ni loi, direction le Nord, armée de son savoir ancestral et d’un espoir fou, retrouver un semblant de civilisation. Un chemin long et périlleux. Sergio Leone n’est plus là, il aurait sûrement apprécié ce western apocalyptique.
Un cargo, par on ne sait quelle force de volonté, va se libérer du poids de la réalité, de l’espace-temps, nous invitant à un long rêve éveillé, brumeux, épais. Le sentiment de pénétrer dans un monde flottant, intemporel, jusqu’à éprouver une sorte d’ivresse. À la fois beau et poétique.
Dans ce café, j’ai défait des noeuds et refait des mondes, j´ ai commandé des verres de vin et du saucisson en fin de journée.
Liste trouvée à la caisse du Franprix, écrite sur une enveloppe découpée (recopiée en l´état) Sirot Tessseire, Ventraiche sèche, Haricot-vert, Lait, Sauce salade.
Encore des bonnes histoires à écrire.
il y a du Stalker là, j’ai trouvé (et aussi du Fénéon pour les brèves) (merci à vous)
J’ai entraperçu Gus van Sant et Don DeLillo…
Merci les amis des mots et des images …. Vous avez joué et parfois même gagné ! Des auteurs ou des réalisateurs que j’aime beaucoup, mais il y a tant d’histoires sur le site désormais , une bourse à histoires en somme !