Bureau où l’on use ses coudes par frottement. Si l’on a mal au cul ou le dos en torture, rien n’y est possible longtemps. Quel que soit le bureau et les objets utiles ou magiques que l’on y dispose, c’est l’assise qui compte, le bon fauteuil. La bonne assise et les mots qui déclenchent usures et frottements.
Qu’importent les lieux, le temps, les rituels qui ne regardent que moi. Nul besoin de marcher des heures hors du monde pour entendre qu’il y a des mots qui remplacent des mots pour ne pas dire le vrai. L’usure par frottement des viscères entraîne une perte de substance organique.
Difficile d’imaginer quelle obscure et vicieuse mise en route a déclenché chez des commerciaux et des banquiers cette idée que l’usure par frottement pouvait faire l’objet d’un calcul. Le taux d’attrition mesure désormais les clients perdus.
J’ai le privilège de pouvoir disposer dans le même lieu d’au moins trois espaces pour scripturer. Tous font face à un horizon entre mer et nuages. J’utilise deux ordinateurs PC et une tablette Apple. Seul dictionnaire : Trésor de la langue Française informatisé
Comme il n’a pas vocation à être actualisé, ce trésor de la langue française ignore que les experts militaires que les journalistes interrogent peuvent parler d’attrition (substantif féminin) pour ne pas dire le mot « mort » : nous ne savons pas grand chose du taux d’attrition des forces ukrainiennes (sic).
Les mots qui mentent, les mots qui cachent — et ceux qui en usent et nous abusent — déclenchent ma colère. Imparfaite contrition, l’attrition est aussi, chez les catholiques, le regret d’avoir péché, fondé sur la crainte des peines de l’enfer. C’est mon dictionnaire qui le dit. Il ne savait pas que pour les militaires une stratégie d’attrition est une stratégie dans laquelle l’objectif est d’user les forces combattantes et les réserves ennemies.
j’ai vaguement l’impression que l’attrition de l’armée russe (dite rouge) dépasse celle envisagée vers la fin du mois de février par les ordures qui la gouvernent (est-ce l’essence du militaire que d’être une ordure ?) (il paraît aussi que la plupart de celles-ci ressentent la peur devant le pauvre succédané de chef de guerre aux ordres duquel elles obéissent) (ce que j’en dis, c’est juste (et parfaitement subjectivement) ce que j’en ai retenu de ce côté-ci du mur) (j’abonde pour le dos en torture- en effet) (j’envie le privilège : bien de la chance d’avoir cet horizon pour le regard…)
Dans une assise trop confortable on risque aussi de s’endormir; rêver du paradis ne nuit pas toujours et permet peut-être de dissiper l’attrition … est-ce que mentir est toujours pécher? Ce qu’on entend ici c’est combien les heurts du monde et autres déferlements de violences affectent les heures du fauteuil sans usure… un bon fauteuil, et le bleu de la mer, n’empêchent pas la colère et c’est tant mieux
Merci Piero Cohen-Hadria, merci Nathalie Holt d’avoir pris le temps de passer par là. Vos commentaires et surtout vos écritures sont très souvent pour moi de bénéfiques libérateurs. Merci, merci, merci aux riches activateurs que vous êtes.
Un sage qui s’exprime. j’ai bien aimé.