ainsi souvent Mansour laissait des messages écrits sur la messagerie WhatsApp de la
troupe dont elle faisait partie et les échanges qui s’en suivaient pouvaient s’aligner entre eux ou se heurter les uns contre les autres quant à la faisabilité de tel ou tel geste dialogue monologue ou chœur à extraire du magma des mots qui aurait coulé plus tard sur scène – véritable chantier d’écriture et de travail – en compagnie des acteurs-auteurs comme lui de la pièce dans un mouvement fluide des corps des langues des rêves et des esprits où les références à des films des textes à d’autres voix que les leurs mais aussi similaires tenaient une si grande place Se dépliait ainsi sur les planches ce qui pouvait s’être déplié sous formes d’échanges sur l’écran du téléphone portable de tous mais qui pouvait aussi provoquer des surprises par rapport à ce déploiement initial parce que souvent le temps de gestation entre certaines répliques était suspendu volontairement jusqu’au moment des prochaines répétitions Elle s’était d’ailleurs demandé si la rapidité de leur jeu assez improvisé par la suite n’avait pas justement à voir avec ce temps lent en suspension avant les actes pareillement au tracé du pinceau d’un peintre chinois que de long moments de méditation associés à la pratique constante d’un art martial enveloppé de fumées d’encens ont porté de façon souple et légère à un rendu plastique aussi précis et rapidement atteint que le point d’arrivée d’une flèche tiré de son arc Souvent tout un ajustement inspiré -aurait-on dit de ce même lointain Orient- semblait vouloir faire tenir des volontés de mises en scène que beaucoup jugeaient impossibles comme quand on avait mis en avant le besoin de faire arriver sur scène une voiture à l’arrêt ou des chevaux attelés de suggérer un travelling avant un plan au ralenti aussi un flash forward