Galaxie familiale en route vers sa fin. Au centre le cercueil muet porté par un chariot, entouré des voix de ses planètes vassales qui s’accordent en dissonances, chacune dans sa rotation propre, pour une dernière compression avant l’éclatement, toutes dents dehors
À cheval sur les os des livres, accompagné d’un rondouillard au bon sens, il nous prend par la main qui écrit pour inviter nous à la table de demain et d’après. Marmite généreuse, douceur des coups, acide du suave, nappage en amer sourire, on en reprend toujours volontiers une part. Goulûment.
Pouvoir immense que celui d’être capable de plonger dans les livres jusqu’à confondre livre de vivre. Posé sur les épaules, même frêles d’un gentil ce pouvoir fleurit et fructifie, vite et bien. Espoir pour demain.
Manuel de savoir vivre le voyage. De l’intérieur, de l’extérieur, tous récepteurs ouverts, se laisser bercer et bousculer par les chaos de la route, par les rencontres, par les partages et par le monde. Intensément
Le vieux peintre est déjà à l’âge de la célébrité, celle qui amène l’attention d’un disciple comme les attentes déraisonnables des puissants. Ces attentes dont on ne se libère qu’en s’évadant dans son art.
Enfermée entre deux promenades, l’une qui avorte et l’autre qui s’oblige, toute une famille, sa vie, ses années, ses couleurs, ses lumières et ses ombres. Délicatement.
Des langes au linceul, des pages et des pages de vie et de livres tendrement mélangées malgré les taches d’ailleurs, de lointain, et le noir sous les ongles.
Tout autour des racines, du tronc, de la tige, des branches, des feuilles et de leurs mots, avec les végétaux, avec leur vie en nous et leur vie près de nous. Et inversement.
« … des feuilles et de leurs mots » donne envie
Très beau livre, m’a beaucoup touchée, appris, émue. Beaucoup d’échos par chez moi ….