#été2021 #L07 | Jalons, jonctions, liaisons, agents,

le livre à venir : un système nerveux

  • Dis-moi tout.
  • La route entre toi et moi dans le lit, la route dans le lit entre toi et moi, entre moi, entre nous, la route se retrouve contre moi, comment la route se retrouve dans notre lit, comment nous dormons sur la route, comment depuis des années, depuis toutes nos nuits, nous, moi, toi, sommes imprégnés de la route, comment la route arrive jusqu’à nous, nous parvient, comment elle nous baigne, nous dresse plutôt que nous déroule, un paysage de rêve, elle est le fond de mes rêves, comment elle traverse, comment dormons-nous sur la bande blanche de la route, notre sommeil, nos sommeils et la ligne discontinus, comment nous vivons sous influence de la route, comment elle (D123 dans l’Oise) traverse, sillonne, laboure, retourne, nos têtes, nos vies, deux vies, le nombre de véhicules/jour qu’elle y déverse, l’immense, le local dévers des nuits oisiennes dans nos têtes, nos sommeils, réservoirs, comment nous n’avons pas eu un mot à ce sujet, pas eu un mot pour la route ou comment nous n’avons jamais pris la route au sérieux, le problème de la route.
  • J est le journal ; le quotidien ; le domestique. F, ce qui est fée, la fée qui dit / fait dire, les moments fée. A est l’écriture en quête, l’enquête, en reportage, en série, le brouhaha des mots, l’agglomération en cours. D ? Le fait divers. Et la dame — et le divers, tout le divers, la diversion, la distraction, l’immense détente ? A explore, traverse D, envoyé(e) spécial de F. F rédactrice en chef. A reporter. Si F est une voix de parenthèse enchantée, A est laborieuse, productrice à la chaîne : F a des intuitions qu’elle transmet à A. Qu’elle charge du développement, de l’application, du transport. F envoie A sur place, pour voir. J intendant de F. Mais il y a aussi S et M, que je (?) devrai traverser pour rejoindre, atteindre, toucher D. S c’est toi. D et M c’est : elle. Mais D est vous (pas M) aussi. Vous êtes/est D, ainsi que le lectorat (qui le lira) — la France donc. Et puis il y a C. Comme conducteur ou comme chanson ?
  • D’abord il y a le(s) séquençage(s). Un paragraphe = une séquence. J’essaie, je m’efforce de séquencer une intuition, un rêve. Ensuite viennent, disons, des fronts. Fronts ou caravanes de séquençages, plus larges. Des épisodes ? Si les séquençages forment des chapitres, alors ces fronts font les parties. Dans chacune de ces parties (ou couches ?) une voix dominera. Une tonalité ou un rythme. (Ici je rêve le livre. Est-ce ainsi que le livre vient ?) Le premier front ou la première perturbation c’est F qui le/la dit. Elle est la nuit, l’aube du 10 avril (210410). Dans un deuxième temps j’imagine ou développerais une arrivée infinie ? Zone. La zone comme arrivée infinie. Un repérage ou reportage infini ? À partir de la théorie du ruissellement ; de mes stationnements (les parkings) ; des pans et voix du rond-point… Où la zone apparaîtrait, ou se dessinerait comme une couverture nuageuse, un ciel de perturbation. Avec toute la lenteur, ou toute l’insensibilité (l’anesthésie ?), d’un ciel. On y entendra F ? On y entendrait A. (On y entendrait C ? Qui est C ?) Quelque chose se couvrirait peu à peu, s’assombrirait, un ciel qui se chargera. Une nuit tomberait ? Une forêt qui s’épaissirait (là où il n’y en a plus), avance ? (Dire perturbation est dire dépression.) N’avoir que des points de départ. Nous n’aurons, ne serons que des points de départ. On n’en finit pas d’arriver. L’écriture retarde. Quelque chose n’en finit pas d’arriver. Pour, finalement, ne pas arriver ?
  • F est suspension. (Peut-être guet.) A non plus n’est pas chronologique (est le présent étalé). Son enchaînement n’est pas temporel. Thématique ?
  • Source wiki. La tique. Est un acarien ectoparasite de vertébrés. Elle passe une partie de son cycle au sol. Éclosion, métamorphose et quête d’un hôte. Une autre partie ancrée sur la peau de mammifères. La femelle gorgée de sang peut pondre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs, elle meurt après la ponte. Quête d’hôte. La tique attend un hôte pour s’y accrocher. La quête se fait en milieu extérieur ouvert, sur les brins d’herbe, de graminées, de fougères. Les animaux pourront véhiculer la tique. La tique chemine lentement sur la peau. De quelques minutes à plusieurs heures parfois. Les noms ont été changés. À la place de fougères, graminées, bandes blanches, zébras. À la place des animaux, des autos ? Conducteurs ? À la place de la tique ?
  • Je surprends, je découvre son (mon ?) masque de souci, son visage (? la face) conducteur, le visage dont je suis (le mien est) issu (dans mon rétro) : M (la voix M) comme S (différemment) devra être traversée (pour rejoindre D). Ainsi la peur (la peur constitutive, constituante). Point de vue et parole de J (J ne traversera pas, cette aventure, sans F, sans A, aides, assistant(e)s, assistance).
  • les yeux dans les arbres ; tourner de l’œil dans les arbres ; courir les yeux aux arbres, courir à hauteur du regard, est voler ; regarder est voler : les yeux sont de l’eau et le regard est vol alors, nuage ? il doit y avoir quelqu’un qui court ; une énormité (200304) : quelqu’un court en soutien ou compensation ou sourdine du trafic automobile — qu’est-ce ? il y a quelque part derrière quelqu’un qui souffle ; dont le souffle prend part (relire E. Coccia) ; il y a un souffle (tout) le long du trafic (comme il y a une clôture) ; (C conducteur ou C coureur ?) ; les arbres le portent entre leurs bras — qu’est-ce que c’est ? quel rejeton, rejet, surgeon ? (110321 / 130327 ?) ; courir dans les bras des arbres ; j’insère entre je te perds de vue et les yeux partir (210410_8) ?
  • Suis-je illisible ?
  • F dit bien, A dit mal, dit tout, dit n’importe quoi. A fait du bruit. A est du bruit, force de travail. Ressource. A (Anachronisme) a toutes les nouvelles, toutes les contradictions — mais oui : c’est A qui court, courra, messager, marathonien. J. F fait parler J — ce n’est pas parler, c’est de dire qu’il s’agit. Dire comme le garçon dans La nuit juste avant les forêts. Dire comme les enfants disent dans Les vagues (que je découvre, je découvre que j’ai Les vagues chez moi, je ne sais pas comment c’est arrivé…). M est sans voix. M méduse ? Le masque.

Un commentaire à propos de “#été2021 #L07 | Jalons, jonctions, liaisons, agents,”

  1. Le ruissellement, la route (superbe évocation), les semi-conducteurs, la voix des actants, les agissants, tout ce qui tourne la tête, la transe de l’ensemble, le jeu du bouche à oreille… Bravo !