ST1 revenu il se demande ce qui fait que cette terre est la sienne il a les pieds dedans campés devant la rivière qui coule et qui la creuse la terre changeant son lit au rythme de ses colères il se baisse ramasse juste un peu de terre à peine une poignée qu’il regarde s’écouler à travers ses doigts comme dans un film de Bunuel il fait sauter dans sa paume ce qu’il reste de cette terre noire et sèche et la jette à la rivière il essaie de sentir dans ses pieds ce qui l’attache les fils tissés dans un passé auquel il appartient les racines dit-on mais il ne sent rien il déplace latéralement les pieds pour s’enfoncer dans le sol il a maintenant les mains dans les poches il crache dans la terre regarde la salive y être absorbée puis il regarde ciel et revient sur la rivière dont il suit les berges des yeux les berges qui se sont déplacées depuis son enfance et depuis son dernier passage il se dit que la rivière n’aime pas la terre qui l’enserre alors elle l’a creusée la terre jusqu’à s’approcher de la maison qu’elle menace désormais mais ça l’inquiète peu il se demande où part toute cette terre qu’emporte l’eau quand elle et grosse
ST2 tu fais quoi de la langue après qu’elle a léché la terre, qu’elle en a gardé le goût, qu’elle est devenue pâteuse même quand la terre s’est dissoute dans ta bouche, la terre que tu sentais sèche et âpre d’abord, à laquelle ta salive s’est mêlée mais quand même qui laisse quelque chose d’épais, tu arrives à parler ou bien ça te pèse, comme si tu avais une purée de mots dont tu sens l’empesure dans la bouche?
ST3 tu tombes comme un arbre de tout ton long et tu restes un moment face contre sol, tu rampes, tes ongles sont pleins de terre, tu te relèves, frappes tes mains pour les débarrasser de l’humus collant, tes ongles sont noirs, tu marches le long de la rivière, tu la traverses, tu te baisses pour laisser trainer tes mains dans l’eau, de la terre mouillée reste incrustée dans les lignes de ta main, sous tes ongles, et ça continue comme ça, tu sors de la rivière, sous tes pieds, la terre argileuse est meuble et te colle aux semelles
ST4
blessure: lésion produite sur les chairs à la suite de l’intrusion d’un objet tranchant, d’une arme. Le soldat était couché sur le flanc, la blessure ouverte par la baïonnette pleine de terre.
engelure: gonflement produit par le froid aux extrémités des membres et pouvant conduire jusqu’aux crevasses. Ses pieds nus sur la terre froide n’étaient plus qu’engelures.
pourriture: décomposition d’un corps, d’un cadavre, syn. putréfaction. Le corps qui venait d’être découvert sous la terre n’était plus qu’os et pourriture.