Vous aurez besoin d’un chat, de préférence le vôtre. Bien sûr ces instructions sont applicables à tout individu de l’espèce Felis silvestris catus que vous rencontreriez. Il est important de noter que le caractère du sujet à caresser est primordial, et l’approche en dépendra.
Sur un chat de type conciliant, présentant les indices habituels d’une invitation à la caresse (ronronnements, frottement de son corp contre des parties du vôtre, …), munissez vous de votre main. Cela peut-être la droite, ou bien la gauche, ne dépendant que de votre préférence et de ce qui vous met le plus à l’aise.
A l’aide de cette main, appliquez une légère pression du plat de la paume, tout en gardant une certaine souplesse, sur le dos du chat. Etant une partie qu’ils peuvent difficilement atteindre, elle est la plus propice à la création d’un sentiment de confort chez le félin.
Pratiquez un mouvement de va et vient doux, tout en pensant à agiter doucement vos doigts afin de remuer légèrement le sens des poils. Pensez à ne pas caresser durement dans le sens inverse du poil, vous pourriez réduire l’efficacité de la caresse.
Il est important de garder en tête que la friction doit être égale du bas du dos jusqu’au au haut de la tête sans surchauffer le pelage, ou irriter la peau du sujet. Il est bien sûr possible d’exercer cette technique sur différentes parties du corp du félin tout en prenant en considération les zones de dangers potentiels présentes.
Il est en général fortement déconseillé de s’approcher des zones à risques telles que les pattes, la queue, les coussinets et le ventre. N’avancez dans ces aires que lorsque l’individu vous y a explicitement invité avec, par exemple, un retournement sur le dos, exposant une zone spécifique à caresser.
Restez attentifs aux signes avant-coureurs d’une réaction du félin tels qu’un mouvement accéléré de l’appendice arrière, aussi nommé queue, ou alors de l’abaissement des oreilles, ou d’une réaction musculaire brusque du sujet, auquel cas il est conseillé de cesser immédiatement toute interaction.