Si l’un, tous les soirs, devant sa fenêtre, à l’heure précise, prend l’élan d’une pirouette arrière griffant d’une fourchette le cosmos lointain, l’autre reviendra-t-elle sur sa décision de rompre les amarres?
Il pourrait apprendre à lire les augures, ou commencer par le marc de café, mais ne résiste pas à l’envie d’éprouver sous la pulpe des doigts les grains moulus tout fin, dispersion de points noirs, étaler sur le Formica toujours nickel les brunissures, entacher les souvenirs trop lisses.
Elle conjurait autant de choses, comment aurait-il pu se douter, qu’un jour qu’il ferait partie de ces choses, ces choses à conjurer ?
Se sent-il moins seul entourée des silhouettes en papier qu’elle découpait frénétiquement puisque plus personne ne semblait ni l’écouter ni la comprendre,
Conjurer la solitude avec ce seul legs, d’avant évaporation, seul vestige de son séjour à ses côtés, cette petite armée de silhouettes en papier qui volète à tous vents.
Tant de choses, disait-elle, se règlent par la danse, on peut toujours esquisser pour contrer chaque germe de malheur, quelques petits pas de côté … À moins que les raisins ne traluisent avant ************ , car dans ce cas c’est différent, c’est un autre stratagème qu’il faut envisager, il faut parer différemment, danser en sens inverse autour des ceps et autres concentricités. Dès lors, toute danse doit se faire dans le sens horaire et les incantations se répéter à l’envers.
Peut-être d’ailleurs qu’en tricotant à l’envers, une maille en arrière une maille en avant, on ralentit l’inexorable…
Caresser la petite pierre au fond de la poche, en éprouver la légère présence, mais une pierre ne fait pas le chemin; si de la poche elle passe au palais, en éprouver la dureté sous la dent, sans aller jusqu’à la brisure
Blanchir la pierre annonciatrice de la pluie ne fera pas revenir le beau temps
Tant de choses, disait-elle, se règlent par la danse,
Plein de choses, sauf ce monde, qui ne tourne plus rond
Codicille: des bribes et fragments épars, accumulés la semaine dernière sans trouver le liant… mais poser ici le #07 pour peut-être le reprendre plus tard, ( et passer au #08) frêle édifice instable auquel manque un détail, pierre angulaire ou pas, un repère de « traluison » des raisins