Grand-mère et moi
J’ai mangé ma grand-mère lorsque j’étais petite. Tout en entier, je l’ai mangée. Pas le moindre petit morceau restant. Je suis économe. Maintenant, comme elle, je m’appelle Louise.
Messian, Olivier
Olivier goûte l’oeuvre en bourgeon que sa maman vient d’écrire. Il prend l’habitude de lécher ses doigts à chaque bouchée. Lorsqu’il prie, il met des gants pour ne pas risquer de mordre le Seigneur. La fauvette des jardins, elle, se goinfre de plaisir.
Satie, Eric
Il collectionne des parapluies et des costumes couleur moutarde. Sois gentil, lui dit Bibi-la-purée, arrête de mâchouiller ton chewing-gum, ça me donne le tournis. Éric alors, lui balance Trois morceaux en forme de poires.
Bartok, Bela
Bela aime danser sur les plates-bandes de son père. Depuis ses quatre ans, Il folklorise ce qui y pousse avec sa baguette magique. Il s’imagine en Barbe-bleu réfrigérant toutes les sorcières et prépare une succulente pièce-montée de 153 étages, Mikrokosmos.
Mozart, Wolgang
On le mangerait tout cru mais on savoure cet enjôleur aux yeux bleus. Il dévore sans merci tout ce qui fait cuisine*. Il est si gourmand Wolgang qu’il les fouette à sa sauce. Constance le suit avec leurs six enfants. Il est puissamment charmant et se joue avec nous de La flûte enchantée.
*(les batteries, les pianos, les fouets, les cornets, les baguettes, les pistons, les mandolines, les rondeaux, de cuisine).
Chopin, Frédéric
Le petit Frédéric est toujours dans les jupes de ses sœurs. Avec dans les mains, un chapelet de recettes sucrées. Cannelle et pomme sont ses préférées. Le jour de ses douze ans, on lui offre une piqure d’abeille et un joli tambour doré. Il dira plus tard que de toutes les femmes, seules celles qui consolent le rendraient heureux. Prélude.
Stravinsky, Igor
Il ne veut pas faire de bruit alors il fait germer des idées musicales. Son papa méchamment autoritaire, l’enjoint à rester dans sa chambre et Igor ronge son frein en attendant d’être grand. Un jour l’éclat vorace du Sacre du printemps.
Un régal ! Merci
Au premier paragraphe, j’ai pensé à « Exquise Louise »! 💚 Délicieuse lecture que ta proposition.
Merci à vous Hell et Rebecca. Contente que ces notes vous plaisent. Inspirées sans doute par la lecture (lointaine mais présente) d’ « Enfances choisies » de G. Lascault.
Amusant !
Merci Danièle
Quelle énergie. Des petits paragraphes et à chaque fois des vies entières. Chaque mot est à sa place. Merci
Inspirant ces nourritures. Merci Romain ça fait plaisir.