#carnets #prologue | sur et non à propos

Écrire sur… le lapsus délibéré de Régine Detambel, écrire sur le corps pour elle, la masseuse, écrire « sur » au lieu de « à propos » pour moi, volontairement délaisser « écrire à propos », quand « propos » serait socle trop volatil, écrire sur, écrire sûr aussi, qui affirme une main ferme et décidée, écrire sûr avec « sûr » au sens belge, ce goût dans la bouche qui veut dire acide, écrire sûr, écrire acide, écrire amer sur les carnets parfaits, et longtemps à les chercher, carnets tous identiques, simples, beaux et neutres, semblables, avec une inscription verticale discrète : « bibliothèque municipale de Lyon », carnets cartonnés et rigides comme on se suffit à soi-même, rendant tout support superflu, feuilles couleur papier recyclé sans ligne obligatoirement comme liberté chèrement gagnée, revendiquée, seize spirales doubles noires, et aussi n’utiliser que les pages de droite comme on s’affranchit et tout s’y écrira, et ce qui ne sera pas écriture ce sera sur celles de gauche, les rendez-vous médicaux quand on ne sait où les noter, les croquis au stylo plume, écrire sur, les notes de Zoom, les ateliers à donner, l’ordre de route du manuscrit en cours remis à jour et jamais suivi, celui du blog, de la chaîne YouTube, de la page Facebook,  avec un élastique noir qui ne sert que pour enserrer ce qui a déjà été rempli, parce que lui, le carnet, reste replié mais ouvert, main tendue pour écrire à même, qui ne se ferme que pour garder le secret. Un idéal longtemps cherché et aujourd’hui en faire des provisions. Rêve d’eux formant une série mathématique qui ne finit qu’à l’infini.

A propos de Anne Dejardin

Projet en cours "Le nom qu'on leur a donné..." Résidences secondaires d'une station balnéaire de la Manche. Sur le blog L'impermanence des traces : https://annedejardin.com. Né ici à partir du cycle«Photographies». Et les prolongations avec un texte pour chaque nom qui dévoile un bout de leur histoire. Avec audios et vidéos, parce que des auteurs ou comédiens ont accepté de lire ces textes, l'énergie que donnent leurs voix. Merci. Voir aussi sur Youtube.

3 commentaires à propos de “#carnets #prologue | sur et non à propos”

  1. « écrire acide, écrire amer » c’est beau ça.
    J’aime l’écriture de l’écriture à droite et en regard à gauche ce qui ne semble pas la concerner: l’ordre des jours, les lignes qui courent, des rendez-vous … qui se se collent ( et se parlent ) l’une sur l’autre à fermeture du carnet

  2. main tendue pour écrire à même
    tendue vers quoi ? vers l’impossible à saisir ?
    tu as trouvé là un rythme magnifique dans énumération, sorte d’interrogation continue

  3. à coup sûr une bien belle énumération sur l’obsession qu’est l’écriture pour qui cherche à écrire sur… Merci pour tes mots très éclairants et les pistes de réflexions qu’ils ouvrent.