Il faisait beau dimanche à Annay-sur-serein. Comme je m’étais fait mal au pied la veille plutôt que de nous balader dans les bois mon oncle m’a proposée de faire un tour en voiture, dans son Austin-Healey couleur « vert anglais ». Nous roulions en pleine campagne, loin de l’Immeuble 10 rue Hector Guimard 75019 Paris et du Serrurier 7/7 24/24 0601191969. Je n’étais pas à l’aise dans cette voiture si près du sol, elle n’a même pas de vitre, juste un semblant de pare-brise et une simple capote comme toit. Pour me distraire de ma peur, je me répétais Livraison-Colis le gardien se trouve au 14 (à côté du laboratoire) et je culpabilisais de ne pas avoir été à cette Marche contre la vie chère et le réchauffement climatique, qu’avais-je donc de mieux à faire ce Dimanche 16 octobre PARIS ? Pour tenter de me calmer, je sors de ma banane (mon sac) du Sucre en poudre bûchette de la marque SAINT LOUIS since 1865.
De retour à Paris, jeudi 3 novembre 2022 avant d’aller chez le dentiste je passe boire un café au comptoir des Folies, le serveur m’apporte le journal, Le Parisien titre: Climat Qui sont les nouveaux activistes Œuvres d’art barbouillées de soupe, routes bloquées, drapeaux détournés… Des petits groupes s’organisent dans toute l’Europe pour multiplier les coups d’éclat. Enquête sur les militants français. PAGES 2 ET 3 . Sur le tee-shirt blanc de la femme agenouillée par terre il est écrit en lettres majuscules noires JUST STOP OIL. Toujours en première page mais en bas à droite Les crèches veulent recruter plus d’hommes PAGE 9. Je tourne les pages machinalement, je lis seulement les gros titres et à la fin du journal je commence à remplir la grille des mots fléchés. Il est déjà l’heure, je paye, je sors.
Pour les besoins d’un personnage de Bourgeoise que je dois interpréter dans une série pour France 3, le réalisateur m’a dit « ce serait bien de raccourcir un peu tes cheveux ». Je suis d’accord, la production me prend donc un rendez-vous chez leur coiffeur habituel près de la tour Eiffel. Chouette. Avant de descendre dans la bouche de métro pour aller chez le dentiste, je passe près du kiosque à journaux, je m’arrête devant l’affiche de la couverture de Les Inrockuptibles Clara Lucciani rédactrice en chef j’admire ses beaux cheveux bruns, longs, longs, même la frange est longue, j’adore, je regrette mon rendez vous de demain. Je continue mon chemin, je descends les escaliers, je passe ma carte navigo, j’entends le métro arriver, j’accélère le pas, je monte dans le wagon in extremis, je m’assois, je regarde mon téléphone. Après la lecture d’un article écœurant sur Les fastueux banquets de Laurent Wauquiez, révélé par les infatigables de Mediapart, je relève la tête: Chemin vert, encore 7 stations, cela me laisse le temps de digérer ces révélations obscènes, je tourne la tête vers l’extérieur, sur la vitre je lis : Vous descendez là? Votre sac aussi ! 1 sac oublié=1 heure de trafic perturbé, le train est maintenant stationné à Bastille, je remarque au bout du quai, posé au sol accrochée contre le mur une boite rouge avec une porte vitrée derrière laquelle apparaît un extincteur, sur la vitre je distingue Poussez la vitre et juste en dessous Tirez la porte avec une flèche vers la gauche. Je tourne la tête de l’autre côté, au mur une grande affiche avec des dessins simplistes et des recommandations Regardez sous votre siège et aux alentours, Si vous repérez un bagage abandonné parlez-en à votre voisin, Suivez les consignes les agents sont formés pour votre sécurité, Facilitez les opérations de contrôle. Tous ces conseils qui sonnent comme des injonctions me dépriment, me fatiguent!
Michel Bizot, je sors du métro, j’emprunte l’escalator, j’arrive à l’air libre, je respire, je marche tranquillement. Au passage piéton une camionnette s’arrête pour me laisser passer, je salue la conductrice, sur la porte latérale j’ai le temps de lire CELESTE, ce seul mot me fait du bien, je souris.
Lorsque je suis de retour chez moi je prends en photo mon paillasson BIENVENUE, BENVENUTO, BIENVENIDA