Je ne connaissais pas Guérande avant d’ entendre la chanson de Kirjuel « Paludiers de Guérande » en 1974. Je ne suis allée à Guérande que vingt ans plus tard et mon vinyl de Kirjuhel* a été donné. La chanson datait de la lutte contre la création, à la place des marais salants, d’une vaste marina (immeubles avec « pieds dans l’eau », pontons, bassin nautique à flot) ainsi que la construction d’une route à deux fois deux voies entre La Baule et Le Croisic. (partiellement réalisée aujourd’hui entre Guérande et Saint-Nazaire sous la dénomination de RD 213).
J’aime les marais salants, tous les marais salants du monde, industriels ou artisanaux, leur géométrie, leur végétation, leurs couleurs changeantes, leur silence. J’ai été fascinée par le travail des paludiers et acheter du sel de Guérande est un luxe si bon marché que cela me réjouit à chaque fois…en souvenir peut-être de mes ancêtres qui se livraient à la contrebande de sel au temps de la gabelle, un des impôts honnis de l’ancien régime supprimé à la révolution.Les montagnes entre les Salles et Arconsat étaient juste à la limite entre pays de grande gabelle(Bourbonnais), pays redimé (Auvergne),et pays de petite gabelle (Lyonnais-Forez). Les archives familiales gardent trace d’un procès verbal de perquisition daté de 1742 et de découverte de sel de contrebande.(Histoire de mes ancêtres p.25)
Contrairement à ce que peuvent penser certains, Kirjuhel ne s’est pas évanoui avec la fin des luttes et le folk breton, il a continué en poésie et en musique. Voir ici et entendre là
Mots-clés : littoral, marais, pays guerandais
https://www.lesmotsjustes.org/post/paludiers-de-gu%C3%A9rande
drôlement bien Kirjuhel ! Merci
Ah ! tu connais aussi. j’adorais.