Ouvrir les yeux sur ce qu’on ne voit pas ou sur ce que l’on ne veut pas voir, des silos aux architectures d’exercice en passant par les villas-bulles. C’est aussi ça la photo.Depuis cette photo de Minzier, je les cherche et je les vois. Elles font rêver, un rêve un peu triste d’années d’insouciance, de liberté perdue, de transgression.
J’en ai découvert une en Italie, en forme de dinosaure au bord du golfe de Barrati dans la forêt au bord de la mer. l’architexte s’était construit une autre maison étrange près de celle de ses riches clients pour y passer l’été 70. Imagine : tout le monde devait vivre nu au son des guitares dans un brouillard de fumées, à ne rien faire que l’amour et la baignade. Elle désormais classée entourée de grillages et de caméras de surveillance.
Il y a aussi une villa bulle dans mon village, au milieu des arbres avec une très belle vue sur les monts du Lyonnais et du beaujolais. Résidence secondaire de riches lyonnais qui l’avait fait construire et on veillé sur elle jusqu’à leurs 90 ans. Ils viennent de la vendre et les nouveaux propriétaires m’y ont invitée. C’est douillet, fonctionnel ; il y souffle désormais le souci raisonnable d’une vie plus proche de la nature, d’une retraite prise tôt pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Rien que de très conforme et louable, mais il me semble qu’une cabane en bois conviendrait mieux.
mots-clés autoconstruction, initiative personnelle, maison, béton, cercle, genevois, 1946-1975
(ne rien faire que l’amour,la baignade – et des pâtes et des salades quand même hein) ne le change ni ne le corrige steuplé, parce que « l’architexte » est magnifique
Merci Piero. L emotion parle.
merci pour ces bulles de rêve .
merci Nathalie. L’ARN est une pure source d’inspiration, j’ai la façon dont Nelly et Eric voyagent, regardent le monde et nous le montre.
Je crois que L’ARN te va comme un carnet qui s’ouvre et tu y déposes de très belles choses