Elles sont six, exactement sur le même modèle, sur les 45 km de la ligne St-Jean- d’Angély-Saujon : St-Hilaire-de-Villefranche, le Douhet, Pisany, Varzay, Asnières-La-Giraud, St-Romain-de-Benet. Six gares déclassées dans des états variables de conservation.
Asnières-La-Giraud est en partie réhabilitée en logement privé et figure à l’inventaire du patrimoine du pays des vals de Saintonge; St-Romain-de-Benet jouxte un établissement d’Emmaüs; Varzay n’est même plus notée sur la carte du réseau RFF, mais figure à l’inventaire des monuments historiques depuis 2002 ; Pisany dont toutes les ouvertures sont murées figure toujours sur la carte du réseau et pourrait servir en cas de travaux; c’était un point d’évitement où les trains pouvaient se croiser malgré la voie unique ; St Hilaire de Villefranche, dénommée St Hilaire-Brizambourg pour la SNCF reste une halte pour les voyageurs; sa façade a été refaite et elle semble abriter un hôtel ‘Chez Linda » signalé sur Google-Maps ; Le Douhet-écoyeux a été rachetée par Butagaz dont l’usine (qui existe encore) était autrefois desservie par un embranchement de la ligne.
Oeuvres d’un grand prix de Rome Pierre Joseph Esquié (1853-1953), architecte également des gares de Rochefort et de La Rochelle, elles ont été construites entre 1909 et 1912 alors que les chemins de fer de l’Etat qui deviendront la SNCF lors de leur natinalisation en 1937 rachetaient les inombrables petites lignes du réseau ( 62 000 km de voies à l’apogée du réseau construites entre 1830 et 1930 dans une frénésie d’investissement avant que naisse le transport routier). On est revenu aujourd’hui à 29000 km de voies exploitées, comme en 1890.
Jusqu’en 2013 un train direct Paris-Royan empruntait cette ligne à voie unique non électrifiée ; elle n’accueille plus désormais que des TER (5 trains par jour… avec bien des soucis d’entretien). Les gares sont désaffectées et la démesure de ces stations campagnardes saute aux yeux comme l’improbabilité de leur restauration face aux coûts du seul entretien de la ligne.
mots-clés : rail, 1850-1918, dépôt de bilan, enduit, Saintonge romane, Varzay
https://www.lesmotsjustes.org/post/rail-et-gares-abandonn%C3%A9es
Un de mes frères travaille à la SNCF, il est un informateur précieux pour mes recherches sur les gares, tunnels, viaducs et rails désaffectés. Ces ouvrages d'art me fascinent comme l'argent qui y a été englouti. J'y emmène aussi mes amis à l'occasion
je crois que je n’avais repéré cette extraordinaire photo…
Il y en a quatre sur les six en photo dans l arn. Je suis allée voir de près celle achetée par Butagaz. Une merveille à l abandon.