Elle a pensé à lui, la puissance incroyable des jambes : dans l’eau il était libre. Elle l’avait aimé c’est certain. Vous ne l’avez pas connu le fils qui nageait sans bras? Pour l’anniversaire d’un copain ce feu d’artifice; un jeu qui avait tourné au drame, ces gerbes d’étincelles lancées au ciel… Les reflets sur l’eau : une merveille! La dernière fusée lui avait pété dans les mains, l’eau n’avait pas éteint la mèche. On peut dire que l’eau il était tombé dedans tout petit le fils du pisciniste : un prodige. À trois ans il faisait ses dix longueurs dans le grand bassin de Langres, plusieurs fois champion du Grand Est. Médaillé brasse papillon avant l’accident. Il avait voulu jouer avec le feu? Toucher les étoiles! Après l’accident il s’est occupé de la vente le fils. L’idée des bras c’est lui: Ce bassin bonhomme c’est son Michelin à lui. Qui se voit de loin et te fait signe à l’endroit comme à l’envers: ça intrigue et ça déroute. Surtout les enfants adorent; ils tirent les parents par la manche pour aller voir le bonhomme, après ils regardent l’eau bleue du bassin à démonstrations avec sa fresque de dauphins et le tour est presque joué. Avant il y avait même une machine à bonbons. Lui une fois par mois faisait une exhibition, te brassait l’eau tout en jambes, le torse propulsé: un vrai poisson torpille. Pour vendre une piscine par ici il faut y mettre du sien. Avant il y avait des couleurs et un éclairage spécial; depuis qu’il est parti le fils, ça se délite. Il est parti pour l’Amérique, vers Miami. Il entraine des gamins dans les bassins. Là bas il plonge, à se couvrir d’écailles.
Passer la porte du grand studio entrer à l'envers des décors: ces châssis de contre plaqué hauts comme des murs d'enceintes dont tu ne devinais pas ce qu'ils cachaient. Se tenir sur le seuil puis trouver à l'avers du décor cette chambre d'hôtel sans plafond, où cette façade au ciel peint... à la périphéries des ville, en passant par la coulisse, retrouver dans le contre-jour des enseignes l'enfance perdue
Quelle intrigante histoire. Elle semble surgir aux abords d’une zone commerciale comme on ne les supporte plus. Dans des lieux où après les bases aériennes de l’occupant, puis des alliés US, le 61 ème Régiment d’artillerie devient les yeux experts de l’armée française par ses drones. Et dire que dans le monde renseignement, le mot de « piscine » désigne un lieu historique. Merci Nathalie Holt de m’avoir entraîner si loin.
Merci Ugo j’ai raté l’Histoire …c’est vous qui me menez au bon endroit. Trois images m’avaient retenues le clownesque mac D, la piscine à bras … je garde la troisième au froid MERCI
J’aime ces histoires de derrière le décor. Merci Nathalie.
Merci Jean-luc
« il plonge, à se couvrir d’écailles » J’adore. Métamorphose et camouflage ou jeu des acteurs qui se fondent dans les décors et leurs envers. Merci Nathalie, parfaitement dans l’histoire.
En apnée avec écaille merci Ugo