je me décide d’ailleurs à sortir un court instant pour aller prendre un peu d’alcool ; l’œnothèque historique milanaise ISOLA est encore ouverte ; derrière les vitres un empilement de bouteilles étagées en hauteur ; à travers elles une fumée opaque d’haleines chaudes et un halo de bougie ; j’attends mon tour dehors ; la vineria ne désemplit pas ; par terre des verres ont été cassés ; des carrés de pain épais vite balayés ; je promène mon regard à côté ; en face ; partout les restaurants chinois étroits montrent des établis de cuisine affairés si transparents en vitrine ; des idéogrammes remplissent les espaces lumineux des enseignes ; alors qu’à côté du nom de l’œnothèque ISOLA on a tagué sur le mur précédé d’une flèche le mot d’AMNESIA ; je me perds dans le sens caché des enseignes chinoises au graphisme abstrait que je devine pourtant si sensible ; probablement comme tous les idéogrammes chinois elles dilueront le sens linéaire dans un flottement entre valeurs de personnes, d’objets, d’entités réunis dans un même signe ; je me rappelais la représentation d’un porc sous un toit qui signifie famille ; parce que dans le passé les cochons ont été en Chine les premiers animaux domestiqués ; qui faisaient partie des communautés vivant sur leur terre ; à un moment ils avaient partagé leurs maisons leurs terrains leurs espaces ; c’était le sens de cette proto-écriture ; pareille celle des grottes préhistoriques où l’oralité les rites collectifs les rêves traversaient et marquaient les avancées en des rythmes intériorisés flottants inscrits dans la pierre ; figures concrètes en archipels ;
Bonjour sandrine
Une belle réflexion sur les enseignes. Ce qu’elles montrent, ce qu’elles maintiennent caché. Merci beaucoup.
Merci beaucoup à vous Fil !
Quel voyage! ISOL AMNESIA : énigmatique comme dans un film de Lynch ( à propos de Chine et de cochons ce film magnifique :Les trois sœurs du Yunnan https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544021&cfilm=210635.html)
Oh merci Nathalie pour le commentaire et le lien du film sur la Chine (très curieuse de le voir !…)…A bientot!
oui merci Nathalie, je note également.
Très intéressant voyage entre proto-écriture et idéogrammes, évidemment visuel, évidemment imagé.